Dernières Chroniques

                 

jeudi 25 décembre 2014

La Rétrospective 2014 - Day 1 || Les 5 déceptions littéraires de l'année

Puisque vous aviez été plutôt enthousiaste l'an dernier, voici le grand retour du bilan 2014 sous forme de rétrospective. La Rétrospective chez Althea in Wonderland, qu'est-ce que c'est ? C'est sept articles qui seront mis en ligne du 25 au 31 Décembre. Chaque jour reviendra sur un thème littéraire, ciné, ou série TV, bien précis et je vous proposerais un top 5 des éléments se rapportant à ce thème qui m'ont marquée durant l'année écoulée. Donc pour ceux qui n'aiment pas le blablas des articles bilans, vous serez servi. Va y avoir de l'image et du gif à foison, même pas besoin de lire ! Pt'être même que y'aura des gifs surprises d'animaux, allez savoir ;)

Le premier thème de cette Rétro ? Les cinq déceptions littéraires de l'année.

Précisions : Comme je l'avais expliqué lors de la Rétro de l'an dernier, ce n'est pas forcément un top des romans les moins bons que j'ai lu durant l'année, j'ai fais un mix entre ceux que j'ai réellement pas appréciés et ceux qui m'ont déçus car j'avais de grandes attentes les concernant.

5. Twisted (Emma Chase)
J'avais eu un coup de cœur immense pour le premier volet, Tangled, alors autant vous dire que la déception fut grande pour cette suite à des années lumières de ce qu'on pouvait en attendre. Twisted tombe à côté de la plaque, la voix narrative de Kate manque cruellement de punch, et le roman donne plus l'effet d'une petite novella que d'un tome satisfaisait.

4. Crossfire, Tome 4 (Sylvia Day)
Je ne vais pas développer des heures puisqu'il n'y a pas grand chose à dire sur ce roman. Je ne l'ai d'ailleurs pas chroniqué car il est plus qu'évident qu'on ne peut même pas en dire assez pour remplir plusieurs paragraphes. En gros c'est le vide intersidéral de compétition pour ce quatrième tome où il ne se passe RIEN. Crossfire était une saga sympathique, dommage que l'auteure la massacre en rajoutant des tomes qui n'ont absolument aucun intérêt.

3. Près de Toi (J.A. Redmerski)
Si je dois vous citer une phrase de ma chronique pour résumer mon avis, ce serait celle-ci : "Pourquoi l'auteure s'est-elle donc sentie obligée d'écrire un second tome pour détruire tout le chemin parcouru ?". En effet cette suite n'est qu'une réminiscence médiocre du magnifique Loin de Tout, qui mérite de rester un tome unique.

2. Fight For Love (Katy Evans)
J'évoquerais peut-être ce roman dans un article spécial mini-chroniques car je pense qu'un avis compler sur à quel point je trouve cela honteux de romantiser la maltraitance et les maladies psychiatriques ça serait un peu lourd. J'vais quand même dire que la bipolarité est une maladie mentale avec laquelle des milliers de gens se battent chaque jour et que c'est tout sauf glamour et sexy.

1. City of Heavenly Fire (Cassandra Clare)
Dans la Rétro 2013 j'avais évoqué ma déception concernant Clockwork Princess, le dernier tome de la trilogie The Infernal Devices, en concluant par cette phrase : "Je n'attend vraiment plus rien du dernier tome de The Mortal Instruments puisque CC nous a promit du sang et des larmes pour celui-là aussi... Ça va sûrement être Disneyland le retour !"... Je vous annonce donc que j'ai certainement un don de voyance puisque j'avais raison à 800 % Le roman est décousu, plein de longueurs, et enchaîne une fois de plus les niaiseries sur la fin. Cassandra Claire va sûrement devenir la maire de facilité-ville et moi, malgré les énormes promesses que ce roman laisse entrevoir pour la nouvelle trilogie The Dark Artifices, j'en ai fini de dépenser du fric pour une auteure qui nous prend un peu pour des imbéciles heureux.

Rendez-vous demain pour la second jour de la Rétro 2014 !
Au programme : les personnages de séries chouchous :)

3 commentaires:

  1. Je ne connais pas tes lectures ;) Hâte de voir ton programme de demain *-*

    RépondreSupprimer
  2. Oh, j'étais sur le point de commencer Fight for love... me voilà bien refroidi :/
    Hâte de voir la suite de tes restropectives :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est super sympa, ces rétrospectives !

    RépondreSupprimer