Dernières Chroniques

                 

jeudi 6 novembre 2014

La Danse des Ombres - Tome 1

Titre original : Dance of Shadow
Éditeur Français : Pocket Jeunesse, PKJ

Vanessa vient d'être admise à la prestigieuse académie du New York Ballet... après sa soeur, brillante élève, disparue il y a trois ans. Un drame qui hante chaque instant, chaque pensée, chaque geste de Vanessa. Entre deux répétitions acharnées de l'Oiseau de Feu, la jeune ballerine n'a plus qu'une idée en tête : se lancer sur les traces de Margaret. Au risque de se perdre elle-même en chemin...

J'ai du mal à déterminer mon avis définitif sur La Danse des Ombres, et ce pour la simple et bonne raison qu'il y a des éléments très sympas et d'autres qui m'ont très franchement exaspérée. Et entre ces deux stades j'ai du mal à trouver un juste milieu où réellement aiguiller mes pensées, ce qui ne facilite pas les choses pour écrire une chronique.

Je commencerais donc avec ce qui m'a globalement plu, et notamment l'ambiance du récit. L'ensemble de l'histoire se déroule dans une grande école de danse, le New York Ballet, ce qui apporte une certaine saveur à l'ensemble. Personnellement j'aime beaucoup les ambiances d'internat dans les romans, je pense que je suis une frustrée refoulée de l'internat depuis l'adolescence, et le monde de la danse m'intrigue énormément, donc forcément un internat de danseur était tout ce dont je pouvais rêver. De plus la mythologie imaginée par l'auteure, empreinte de magie et de noirceur, est fort prometteuse puisqu'elle arrive à se développer en accord total avec le thème de la danse. On a donc pas l'impression qu'elle tombe comme un cheveux sur la soupe et le rapport de cause à effet est bien géré. Malheureusement force est de constater que cet aspect si original se met en place très tard dans le roman, à la toute fin pour être honnête, et on a pas réellement le temps de le découvrir et savourer. Surtout que cela laisse encore plus de place à ce qui n'est pas fameux dans La Danse des Ombres...

Car les points négatifs sont bien assez nombreux pour presque renverser tout ce qu'il y a de positif à ce récit. Tout d'abord le rythme du roman m'a semblé excessivement lent et traînant. L'intrigue met, nous semble-t-il, des siècles à se mettre en place et pour ma part si ce n'avait pas été un roman de la médiathèque je l'aurais très certainement laissé traîner bien plus longtemps. Il y a énormément de moments qui m'ont ennuyée et à force on en vient à se demander si cela vaut réellement le coup de persévérer. Comme je l'ai évoqué dans les points positifs c'est le cas mais le doute est plus que présent avant qu'on arrive au bout de nos peines.

De plus les personnages ne sont pas particulièrement exaltants, pour ne pas dire franchement pénibles, et on reste à 200% dans le cliché pur et dur. On a une héroïne, Vanessa, pas très dégourdie, ses amis fidèles bien trop peu développés, et des méchants identifiables à des dizaines de kilomètres. On tombe même dans le nunuche total concernant les relations amoureuse de notre cher personnage principal. Accrochez-vous bien car ça envoi du lourd (ou pas). D'un côté nous avons Zep, le beau garçon plus vieux bien sous tout rapport qui laisse tomber sa copine dès le premier regard échangé avec notre héroïne. Face à lui le challenger Justin, mystérieux et ténébreux, qui en sait beaucoup et n'aime pas Zep, ce qui le rend automatiquement suspect... Sérieusement ? On est sensé se passionner pour ça et surtout ne pas connaître l'issue avant même que ça commence ? 

Pour moi La Danse des Ombres est clairement le roman typique au superbe potentiel malheureusement sous-exploité. La mythologie est vraiment originale et prometteuse mais se fait bien trop discrète pour laisser place aux personnages insipides et à l'ennui. L'ensemble manque donc de rythme et on ne trouve rien pour lequel se passionner avant la fin du roman, ce qui peut devenir un vrai handicap. Clairement les tomes suivants pourraient être bien plus intéressants, encore faut-il survivre à celui-ci !

Note : ★★★☆☆ (2.5)

13 commentaires:

  1. J'ai vu beaucoup d'avis négatifs sur ce roman :-/
    Il était dans ma wish-list mais je l'en ai retiré. Je ne pense pas le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure je ne pense pas que tu perdras grand chose ;) Même si la mythologie est sympa elle se fait bien trop attendre et la lecture est donc laborieuse.

      Supprimer
  2. Ce n'est pas la première chronique pas très positive sur ce livre que je lis, et l'aspect très "cliché" ne me tente pas beaucoup, du coup je vais m'abstenir. Mais jolie chronique en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Malgré ton avis, il continue de beaucoup me tenter !

    RépondreSupprimer
  4. Il ne me tente pas vraiment, malgré cette superbe couverture... et ton avis ne m'aide pas à changer de point de vue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la superbe couverture est un peu un piège pour le coup ;) Elle nous donne vraiment trop envie de le lire et finalement le roman n'est pas à la hauteur de ce qu'on aurait pu en attendre.

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup aimé même si j'avais été aussi déçue par les personnages trop clichés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que dans le second tome ce sera rectifié car la mythologie vaut vraiment le coup de prendre le dessus sur le reste !

      Supprimer
  6. J'avais lu un autre avis mitigé sur ce roman, je ne pense pas le lire mais par contre la couverture est très belle je trouve <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est sublime, dommage que l'intérieur ne soit pas aussi bien ;)

      Supprimer
  7. J'adore la couv mais j'avouerais que tu ne me donne pas très envie de tenter cette lecture xDDD

    RépondreSupprimer