Dernières Chroniques

                 

jeudi 4 septembre 2014

Beachwood Bay - Tome 2 : Unafraid

Éditeur Français : Editions Prisma

Beachwood Bay est-elle emplie des fantômes du passé ?

« Il sera toujours ce garçon à qui tout réussit, je serai toujours la bad girl du coin. Nous n’aurions jamais dû nous revoir… »

Brittany Ray se moque éperdument de la mauvaise réputation qui lui colle aux basques. Quand on a grandi dans une petite ville assoupie, le long des plages, où le moindre événement déclenche les cancans, et qu’on a une mère junkie et un père qui a fichu le camp, on conserve peu d’illusions sur la vie. La petite sœur grunge et écorchée vive d’Emerson a appris très tôt qu’il était vain d’espérer trouver l’amour et le bonheur : les gens qu’on aime finissent toujours par vous abandonner. Et les autres se servent de vous sans égards. C’est comme sa passion secrète pour le stylisme. Certains rêves ne sont pas faits pour des filles comme elle, déjà abîmée par la vie.


Hunter Covington est l’un de ces rêves. Beau à se damner, fils adoré d’une famille aisée, il est tout son contraire. Ils ont passé une nuit ensemble quelques étés auparavant, sur un coup de tête. Et au matin Brit est partie sans un mot, avant de prendre le risque de s’attacher et de souffrir. Que peut-elle attendre d’un garçon qui doit la considérer comme une distraction passagère ?


Pourtant, ce qu’elle ignore, c’est que Hunter est enfermé dans la cage dorée que ses parents ont choisie pour lui. Son avenir est tout tracé : grandes écoles, job dans la grande entreprise de son père… on murmure même que sa mère envisage pour lui une carrière politique. Mais ce carcan est justement ce qui le tue à petit feu. À essayer de jouer son rôle à la perfection, il étouffe et s’enfonce dans la solitude. Elle ne sait pas que Hunter vient de tout envoyer promener pour revenir à Beachwood Bay reprendre le ranch de son grand-père. Et retrouver Brit, cette fille imprévisible et dangereuse qu’il n’a jamais oubliée.


Saura-t-il gagner sa confiance ? Et si ses propres démons l’enfermaient dans une spirale infernale ? 

Beachwood Bay est emplie de fantômes du passé. Deux âmes blessées et perdues peuvent-elles se trouver ?
Et si le plus grand défi était d’affronter l’avenir sans peur ? Sans peur… Unafraid.

Lorsque j'ai écrit ma chronique de Unbroken, le roman compagnon qui se déroule avant celui-ci, j'avais insisté sur l'intensité du récit et la fraîcheur qui paradoxalement s'en dégageait. Ainsi je m'attendais à ce que Unafraid soit tout aussi prenant, que les émotions soient tout aussi fortes, et que les personnages me soient tout aussi sympathiques... Mais malheureusement à mon sens le roman est totalement passé à côté.

J'ai tout d'abord eu beaucoup de mal avec Brit, la petite sœur d'Emerson qui devient l’héroïne de cette lecture. La jeune femme est particulièrement geignarde, s’apitoie encore et encore sur son pauvre sort, et devient très rapidement franchement pénible. Je n'ai décidément pas eu pour elle la même sympathie que j'avais eu pour Juliet et ne me suis décidément pas identifiée à ses traits de caractère. Brittany s'emprisonne elle-même dans une image qui ne lui plait vraisemblablement pas, dans une vie qui ne lui convient pas non plus, mais ne fait rien d'autre que s'y enfoncer un peu plus tout en se plaignant. A certains moments j'ai voulu vraiment la secouer un bon coup, qu'elle arrête de se plaindre et assume ses actions/réactions ou qu'elle fasse quelque chose pour changer les choses une bonne fois pour toute !

Face à une héroïne pénible et geignarde, c'est un héros souffrant d'un manque de charisme flagrant qui nous est proposé. Hunter n'est pas le genre de personnage qui brille et laisse une impression, c'est plutôt le "loin des yeux, loin du cœur" qui s'adapterait plus à lui. Aussitôt le roman terminé, aussitôt oublié. Il n'est pas franchement intéressant, pas réellement développé par l'auteure non plus, mis à part via un passé qui aurait valu la peine d'être exploité plus en profondeur, et au final on en vient à l'apprécier simplement car il voit clair dans le jeu de Brit. L'attirance qu'il a pour elle fait qu'il est bien moins exaspéré par ses réactions que nous et on en vient à se dire que c'est un saint homme de la supporter. Autant vous dire donc qu'on a du mal à accrocher réellement à la romance entre ces deux-là...

Car en effet, contrairement au roman précédent encore une fois, la relation entre Brit et Hunter semble forcée et exagérée. Son évolution est extrêmement convenue et semble beaucoup trop précipitée pour qu'on puisse se laisser l'occasion d'y croire vraiment. Ainsi si on pardonnait les quelques maladresses de style de l'auteure dans Unbroken, on a beaucoup plus de mal à les ignorer dans Unafraid face à la pauvreté du récit. J'ai l'impression que Melody Grace n'a pas du tout donné la même énergie et le même temps à ce roman qu'au précédent, on a presque l'impression qu'il a été écrit sans trop de réflexion et c'est vraiment dommage. D'autant plus que le personnage de Garrett que l'on croise pas mal dans ce tome semble très intéressant ce qui donne plutôt envie à la base de lire le tome suivant dont il sera le héros... Sauf qu'après la différence de niveau notable entre Unbroken et Unafraid j'ai un peu peur si cela descend encore pour Unconditionnal !

Finalement Unafraid fut une déception pour moi. Les personnages n'ont pas su m'emporter et leur histoire m'a encore moins séduite car j'ai eu du mal à y croire. Reste que le style de Melody Grace est toujours simple et efficace, si bien que les pages se tournent toutes seules malgré tout. J'espère sincèrement que le troisième tome, Unconditionnal, qui met en lumière Garrett, saura retrouver la qualité et la puissance que j'avais ressentie avec le premier volet.

Note : ★★★☆☆ (2.75)

Merci à Emily et aux Editions Prisma pour cette lecture. 

2 commentaires:

  1. J'avais aussi préféré le premier tome, je me suis beaucoup plus attaché au personnage dans le premier !

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente sans plus surtout que.... arf je déteste la couverture!! Elle fait super faux je trouve --"

    RépondreSupprimer

❤️