Dernières Chroniques

                 

jeudi 28 août 2014

[Film] One for the Money

Sortie US/UK : Janvier/Février 2012
Sortie Française : Février 2012 sous le titre "Recherche Bad Boys Désespérément" 

Réalisateur : Julie Anne Robinson
Scénariste : Stacy Sherman, Karen Ray & Liz Brixius. Basé sur le roman de Janet Evanovich.
Avec : Katherine Heigl, Jason O'Mara, Daniel Sunjata, etc...

A la base je ne me serais jamais décidée à regarder ce film si l'amie qui m'a prêté les roman de Janet Evanovich ne me l'avait pas également passé dans la foulée. Déjà le titre français (Recherche Bad Boys Désespérément) ne donne pas du tout envie de le regarder et fait même craindre le pire. Franchement c'est à se demander ce qui passe par les têtes des distributeurs français quand ils choisissent des titres aussi ridicules ! Je les soupçonne fortement de ne même pas s'être donné la peine de le regarder et d'avoir simplement pensé "Oh c'est avec Katherine Heigl, ça doit être une comédie romantique !"... Faux. Néanmoins toute cette accumulation de mauvais points a fait que je ne m'attendais pas à grand chose et ai pu donc être agréablement surprise en passant un bon moment devant ce film.

Le principal point fort de cette adaptation réside vraiment dans le scénario qui est très proche du livre. Ayant lu ce premier tome il y a seulement quelques mois, mes souvenirs étaient assez frais pour que je remarque qu'aucune fioriture inutile n'avait été rajoutée à l'intrigue. On retrouve vraiment bien l'esprit du roman et surtout ils ne sont pas tombés dans le piège de la romance à tout prix. J'ai très sincèrement été surprise par cette fidélité et d'autant plus ravie lorsqu'une de mes scènes favorites du roman me fit tout autant rire en la voyant sur écran. Finalement le seul petit écart notable concerne la temporalité du récit puisque le film a été transposé de nos jours alors que le roman date des années 90 et s'y déroule. Cela ne m'a pas du tout gênée car cela ne change absolument rien à l'histoire et c'était donc un choix plutôt judicieux.

Je pense qu'au final ce qui a empêché ce film de vraiment fonctionné au total de ses capacités est le casting. Pas qu'il soit mauvais, y'a même des éléments vraiment parfaits comme Mamie Mazur ou Joe Morelli donc je ne connaissais pas du tout l'interprète mais qui est super proche de ce que j'imaginais, mais dans l'ensemble c'est juste "plutôt pas mal". Y'a pas le truc spécial qui fait qu'un casting fonctionne. Et surtout ils n'auraient jamais du caster Katherine Heigl. Je n'ai rien contre elle, j'ai jamais réellement apprécié son personnage dans Grey's Anatomy donc son départ ne m'a fait ni chaud ni froid, mais elle a une super mauvaise réputation. Et son manque de popularité s'est vraiment fait ressentir sur les recettes des films qu'elle a mené après que cette réputation ce soit insinuée dans les médias. Quand on se dit que sa présence a du rebuter pas mal de spectateurs masculins puisqu'elle est très estampillée "héroïne de comédie romantique", et que les spectatrices ne la portent pas dans leur cœur non plus, il suffit que le marketing n'est pas été stellaire pour que le film se plante. Et c'est bien dommage car cela aurait été le film parfait pour exploiter de nouvelles têtes dans l'industrie (même si je suis convaincue que le format aurait peut-être été plus adapté pour des téléfilms).

Au final One for the Money reste un film très sympa à voir qui reprend plutôt bien l'atmosphère drôle et légère du roman sur lequel il est basé. Sans être stellaire le casting tient plutôt bien la route et le scénario reste sur la lignée de l'enquête, sans tomber dans le romantique ou le niais comme on aurait pu le craindre. Au final ceux qui ont lu le roman apprécieront les clins d’œil directement tirés de l'oeuvre originale, alors que les novices n'y seront pas perdus pour autant. On passe donc un bon moment et on ne peut que regretter que la production ne se soit pas plus donnée la peine de travailler et exploiter son projet en profondeur. 

Note : ★★★★☆

4 commentaires:

  1. J'avais adoooooré ce film !!!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut que tu lises les livres ils sont TROOOOOP biens :D (Et Morelli y est à tomber !)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette actrice et surtout les films dans lesquels elle joue.
    Dans Grey's je l'aimais bien sauf à la fin. Elle ne m'a donc pas manqué non plus. Ce film me tente pas mal, je ne connaissais pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé Knocked Up et Life as we know it avec elle aussi. En tant qu'actrice de comédie romantique elle tient la route, mais sa réputation la précède et à part les premiers à l'époque où elle était dans Grey's tout ses films ont coulés aux boxoffice :/
      J'ai toujours eu du mal avec Izzy et George personnellement, mais à la toute fin je détestais vraiment Izzy j'avoue (elle a trop fait souffrir Alex or, comme tu le sais, j'aime pas qu'on fasse du mal à mon chouchou !).

      Supprimer

❤️