Dernières Chroniques

                 

mercredi 13 août 2014

Cherche jeune femme avisée

Éditeur : J'ai Lu

Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d'imaginer qu'il se laissera convaincre de l'embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d'avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C'est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu'il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons... Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare...

J'ai envie de vous dire que lorsqu'un roman arrive à vous émouvoir, mais aussi à vous faire éclater de rire jusqu'à en pleurer, c'est que le pari est totalement réussi... non ? Parce qu'en lisant Cherche Jeune Femme Avisée j'ai éclaté de rire dès le premier chapitre, cela s'est renouvelé plus d'une fois au fil des pages (quitte à passer pour une dingue auprès de mon entourage), mais l'auteure a également réussi le tour de force de faire fondre mon petit cœur de glace. Et ça, on peut dire ce qu'on veut, mais c'est loin d'être gagné d'avance avec une comédie romantique.

Tout d'abord, parmi les nombreuses choses géniales qui jalonnent ce roman, il y a nos deux héros : Gabi et Adrien. J'ai tout particulièrement appréciée Gabi qui est une jeune femme très dégourdie et drôle, parfois malgré elle. Elle a le chic pour se mettre dans des situations plus cocasses les unes que les autres et n'en manque décidément pas une. Au delà de ce côté léger, c'est également une personne qui a le cœur sur la main et qui ne peut que nous émouvoir par sa personnalité sensible et entière. Sincèrement c'est le genre d'héroine que j'aimerais plus souvent voir dans les romances. Quelqu'un d'un peu déjanté mais qui ne se laisse jamais marcher sur les pieds. Une héroïne qui sait qui elle est et ce qu'elle vaut.

Néanmoins, face à cette héroïne attachante, Adrien n'est pas en reste malgré sa personnalité plus complexe et torturée. C'est quelqu'un qui a vécu des événements très compliqué dans sa vie et qui s'est donc blindé du monde extérieur. Pourtant, son dévouement envers ses enfants, Paul et Sophie, nous fait très vite entrevoir beaucoup de sensibilité au delà de son apparence froide et implacable. De ce fait, s'il n'est pas le personnage masculin le plus facile à appréhender au premier abord, c'est quand même un sacrément bon héros ! Et, surtout, sa personnalité fonctionne parfaitement face à celle plus enthousiaste de Gabi et permet au duo de réellement marcher.

Parce que ce qui est vraiment le plus gros point positif du roman, c'est bel et bien le duo Gabi/Adrien qui fonctionne à merveille dès leur rencontre et fait, c'est le moins que l'on puisse dire, des étincelles ! Leurs nombreuses joutes verbales rythment le récit et sont décidément plus savoureuses les unes que les autres. Et si la romance reste relativement convenue, l'alchimie entre nos deux personnages fait qu'on s'y laisse entraîner avec grand plaisir. L'humour omniprésent, mais aussi les moments d'émotions, permettent de mettre en place un rythme entraînant et addictif. C'est bien simple, une fois ce roman commencé il est presque impossible de le reposer !

Ainsi Cherche Jeune Femme Avisée est exactement la romance drôle et touchante que je recherchais. Les personnages sont entiers, l'humour et les références font mouche à chaque fois, et l'alchimie entre nos deux héros est tout simplement étincelante. Si j'avais beaucoup apprécié l'autre roman lu de Sophie Jomain (le tome 1 de Feliticy Atcock), c'est bien celui-ci qui fut une révélation et me conforte dans l'idée que c'est une auteure française dont j'ai réellement envie de suivre les parutions.

Note : 

12 commentaires:

  1. J'avoue que je suis assez curieuse au sujet de ce roman et ton avis donne vraiment envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire et qu'il te plaira autant qu'à moi :D

      Supprimer
  2. Je vais le lire, il me tente de plus en plus, merci pour ta chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras ta lecture :)

      Supprimer
  3. Il me fait envie depuis sa sortie celui là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de le lire :D

      Supprimer
  4. ton avis me donne envie de le sortir très vite de ma PAL !!!

    RépondreSupprimer
  5. Tu m’énerve !!!!! Il ne me tentait pas plus que ça et là, pouf !!! Tout ça, c'est de ta faute !

    RépondreSupprimer
  6. Lui il me le faut impérativement!!!!!! *.*

    RépondreSupprimer
  7. J'ai passé un excellent moment avec ce roman : l'histoire est pourtant classique et prévisible, mais son humour le rend vraiment addictif !

    RépondreSupprimer