Dernières Chroniques

                 

mardi 19 août 2014

Across the Universe (Au-delà des étoiles)

Titre original : Across the Universe #1
Éditeur Français : Pocket Jeunesse, Collection PKJ. Sortie le 18 Septembre 2014.

Amy is a cryogenically frozen passenger aboard the vast spaceship Godspeed. She expects to awaken on a new planet, 300 years in the future. But fifty years before Godspeed's scheduled landing, Amy's cryo chamber is unplugged, and she is nearly killed.

Now, Amy is caught inside an enclosed world where nothing makes sense. Godspeed's passengers have forfeited all control to Eldest, a tyrannical and frightening leader, and Elder, his rebellious and brilliant teenage heir.

Amy desperately wants to trust Elder. But should she? All she knows is that she must race to unlock Godspeed's hidden secrets before whoever woke her tries to kill again.

Pendant longtemps je me suis demandée si ce roman n'allait pas terminer dans le cimetière des romans que j'abandonne avant de les avoir terminés. En effet, arrivée à un tiers de ma lecture je m'ennuyais tellement que tout était une distraction plausible pour me détourner des pages. Pour vous dire il y aurait pu y avoir un concert de Patrick Sébastien à la télé que je l'aurais envisagé plutôt que de continuer Across the Universe ! Néanmoins je me suis forcée à persévérer et à aller au moins jusqu'à la moitié. Finalement le cap des 50% passés les défauts se sont, à défaut d'avoir disparus, atténués et je suis donc allée au bout de cette lecture. Avec un avis assez mitigé cependant. 

Il me semble évident de tout d'abord souligner que l'univers mis en place par Beth Revis est définitivement riche et bien pensé. Cette idée de colonisation d'une nouvelle planète semble terriblement plausible et donc il en faut peu pour que nous nous projetions dans ce monde. L'ensemble de la configuration du Godspeed, et les ennuis entraînés par ce huit-clos allant de générations en générations, est également intelligemment mis en perspective et apporte un certain réalisme à l'histoire. Globalement si on essaie de replacer l'idée du roman dans un contexte réel on en vient vite à l'évidence que les choses pourraient se dérouler exactement de la sorte. Cependant malgré son réalisme et son originalité, ce premier tome manque cruellement de rythme et est somme toute plutôt ennuyeux !

L'ensemble est très long à se mettre en place, il faut près de la moitié du roman pour que le récit pique un minimum notre curiosité, et même une fois que cela est fait rien ne s'emballe réellement. On traîne de chapitre en chapitre, rien de ce que se passe n'est montré d'une perspective un tant soit peu exaltante, et le risque de perdre le lecteur avant la fin est définitivement omniprésent. Même si le fait d'avoir passé la première moitié à s'ennuyer royalement fait qu'on se raccroche au moindre moment un minimum intéressant qui se présente à nous, il est tout de même très facile de se dire qu'on perdra rien à tout arrêter pour se concentrer sur un roman tiers.

Or quand le rythme est lent, ce qui parfois arriver dans les premiers tomes de sagas, il faut tout de même des personnages attachants ou originaux afin de réussir à fidéliser le lecteur à son récit... et Across the Universe pêche terriblement dans ce domaine aussi. Amy et Elder, nos deux narrateurs,  font tout deux l'objet de très peu de caractérisation et manquent donc cruellement de personnalité. On se sent complètement détachés de leurs préoccupations et ce pour la simple et bonne raison que l'on a jamais l'impression de les connaître. Je ne saurais même pas vous évoquer les défauts et qualités de nos héros puisqu'ils sont des personnages totalement flous et fondus dans l'ambiance du récit. Quant à leur relation, elle n'est pas beaucoup plus travaillée et on ne sait pas réellement à quoi s'en tenir ou où l'auteure veut en venir. Au final l'ensemble de Across the Universe donne un peu l'impression de se tenir face à un puzzle dont il manquerait une pièce cruciale, tout le contour est là mais le centre reste encore et toujours terriblement vide.

Across the Universe laisse donc un goût amer une fois la lecture terminée. Si l'idée de base et la façon dont elle est développée est originale et bien pensée, le manque de rythme et les personnages fadasses rendent la lecture laborieuse. Ainsi si je suis assez curieuse de l'évolution de l'histoire dans les tomes suivants, je reste mitigée sur mon envie de réellement la lire. Je pense qu'à l'occasion je pourrais m'y plonger mais ce sera loin d'être une priorité. Dommage pour ce très bon potentiel malheureusement sous-exploité.

Note : ★★★☆☆ (2.5)

15 commentaires:

  1. Merde, j'sais plus quoi faire.
    Je vais enquêter, mais j'ai plus envie ._.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée de t'avoir découragée mon petit écureuil ^^ (même si du coup tu ne manqueras rien de passionnant)

      Supprimer
  2. C'est un livre qui me tente beaucoup depuis pas mal de temps mais je ne me suis pas encore lancée. Même si j'ai l'habitude de lire en anglais, j'ai peur que l'univers du livre soit un peu compliqué.. Du coup, je pense attendre la sortie française :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sort dans quelques semaines à peine en France donc tu n'auras pas trop à attendre ;)

      Supprimer
  3. Merci à toi. Tu viens de me démotiver à le sortir de ma PAL.... ^^ (tu devrais venir voir le TAG sur mon blog... J'dis ça j'dis rien :p )

    RépondreSupprimer
  4. Il me tentait beaucoup mais plus le temps passe et plus mon envie baisse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que c'est de ce genre de livres qui a une idée de base très intéressante mais qui malheureusement est plutôt mal mise en place :/

      Supprimer
  5. Aoutch ça ne donne pas trop envie de le lire hein :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ! Mais si je ne l'avais pas lu je crois que ma vie n'aurait pas été chamboulée :P

      Supprimer
  6. je me le note quand même pour sa sortie française.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi alors :)

      Supprimer
  7. La couv + le résumé me tentait bien ... Du coup après ton avis, je pense que je vais patienter, voir si l'envie revient :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'avec la sortie française il y aura pleins de nouveaux avis qui vont arriver et sûrement que certains aimeront et sauront te remotiver :D

      Supprimer
  8. Je comptais justement me l'acheter en VO cette semaine. Je vais finalement attendre sa sortie française pour le lire et j'espère que je l'aimerais :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer