Dernières Chroniques

                 

mercredi 23 juillet 2014

L'été des secondes chances

Titre original : Second Chances Summer
Éditeur Français : Hachette Jeunesse, Collection Bloom. 416 pages - 15€90


Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d’un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C’est là, cinq ans plus tôt, qu’elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs resurgissent et, cet été, elle va devoir les affronter.

Lorsque le père de Taylor apprend qu'il est condamné, il décide de réunir la famille dans la résidence d'été où ils n'ont plus mis les pieds depuis plusieurs années. Cependant lors de leur dernier séjour, cinq ans plus tôt, la jeune femme a laissé une situation délicate et inachevée avec Lucy, son ancienne meilleure amie de vacances, et Henry, son premier amour. Taylor avait alors fuit face au problème, une habitude contre laquelle elle va devoir apprendre à se battre. La maladie qui secoue sa famille ne pourra pas être ignorée, peu importe la distance à laquelle elle pourrait s'enfuir, et la situation qu'elle a laissée en plan toutes ces années plus tôt ne manquera pas non plus de se rappeler à elle...

J'ai énormément apprécié Taylor même si, à la base, je ne suis pas friande de personnages adeptes de la technique de l'autruche. Cependant ce travers de l’héroïne est emmené de façon très intelligente, voir presque logique, par Morgan Matson et finalement cette mauvaise habitude apporte même un poids supplémentaire à ce que va vivre la jeune femme. En effet, le fait que Taylor doive apprendre à affronter ses problèmes viendra réellement appuyer ses diverses prises de conscience au fil de l'été. La maladie d'un proche est quelque chose auquel on ne peut échapper, même en faisant l'autruche il y a bien un moment où il faudra sortir la tête du sable et faire face... Et c'est bien la principale leçon que Taylor apprendra au fil de ce dernier été en compagnie de son père.

Si bien sur il y a un minimum de romance dans l'air, le focus de l'histoire reste tout de même sur cette relation père/fille changée pour le meilleur et le pire par les circonstances. Et si j'ai trouvé la romance et le personnage d'Henry très mignons, c'est vraiment la relation de Taylor avec son père qui m'a le plus touchée et prise aux tripes. Au delà de l'ambiance estivale du récit c'est ce détail qui démarque L'été des secondes chances des autres romans du genre.

D'ailleurs Morgan Matson excelle une fois de plus lorsqu'il s'agit d'équilibrer son récit. Grace à sa plume délicate et juste, elle ne tombe jamais dans l'excès de légèreté ou à contrario dans l'excès de pathos. Et s'il n'y a pas de rebondissements particuliers au fil de l'histoire, elle sait tout de même nous accrocher totalement à la vie de ces personnages qui semblent presque coupés du monde le temps d'un été. C'est vraiment un roman qui sait faire la part belle aux protagonistes, même les secondaires, et c'est vraiment l'évolution de ces derniers qui apporte le rythme de lecture.

L'été des secondes chances réussi donc le tour de force d'évoquer les thèmes compliqués de la maladie et la perte tout en gardant cette fraîcheur si particulière à un récit d'été. C'est une vraie lecture à la fois douce et amère, entre légèreté et densité, qui ne peux que faire mouche à tous les coups. Non seulement j'ai énormément apprécié, mais c'est un roman que je relirais avec plaisir un prochain été !

Note : 

Merci aux éditions Hachette pour cette découverte ! 

11 commentaires:

  1. Je suis parfaitement d'accord avec ton avis. <3
    Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais presque :D
    C'est histoire très bien menée et très émouvante. La fin m'a déchiré le coeur :/

    Belle chronique.

    RépondreSupprimer
  2. A la base, ce n'est pas un roman que j'aurais lu mais j'en entends tellement parler en bien que je le lirai, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà lu plusieurs avis positifs, il me tarde de le lire ;-)

    RépondreSupprimer
  4. "elle ne tombe jamais dans l'excès de légèreté ou à contrario dans l'excès de pathos. " Parfait ! Parfait !

    Aaah j'adore "mais c'est un roman que je relirais avec plaisir un prochain été !"

    Le spitch me fait penser à un film avec Miley Cyrus... oui Miley Cyrus, j'ai vu un film avec Miley Cyrus dedans... Je suis loin de me vanter, mais n'empêche le film en question reprend exactement la même trame.. Après une recherche google et quelques clique, il s'agit de La Dernière Chanson réalisé par Julie Anne Robinson, adaptation du roman de Monsieur Pathos (je dis ça gentiment), aka Nicholas Sparks. Ca te dis quelque chose ?

    Je vais lire L'été des secondes chances, pour comparer (vois comme j'ai des justifications d'achats de romans assez nulos)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me fait énormément envie et pour l'été ça serait top. J'arrive à résister pour le moment ^^

    RépondreSupprimer
  6. il as l'air super merci pour ta chronique =)

    RépondreSupprimer
  7. Je lis de plus en plus d'avis positifs sur ce roman.Le tien vient de me faire craquer !

    RépondreSupprimer
  8. Je commence sur la blogo, ta chronique et ton blog mon tapé dans l'œil, ta chronique m'a fait envie de lire de ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis entièrement d'accord avec toi ! J'ai énormément aimé ce roman :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  10. Tu vas définitivement me faire craquer pour ce livre méchante tentatrice

    RépondreSupprimer
  11. Ton avis me donne encore plus envie de me le procurer!!! Il me le faut *.*

    RépondreSupprimer