Dernières Chroniques

                 

samedi 14 juin 2014

To All the Boys I've Loved Before

(Lu en VO)
Éditeur Français : Panini Books, Collection Scarlett. Sortie en Février 2015.

Et si tous les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments... tous en même temps ?

Lara Jean Song garde ses lettres d'amour dans une boite à chapeau que sa mère lui a donné. Ce ne sont pas des lettres d'amour que quelqu'un a écrites pour elle, ce sont celles qu'elle a écrite. Une lettre pour chaque garçon dont elle a été amoureuse. Cinq en tout. Lorsqu'elle écrit, elle y met tout son cœur et toute son âme, exprimant tout ce qu'elle n'oserait jamais dire dans la vraie vie. Tout simplement car ces lettres ne sont destinées qu'à elle seule. Jusqu'au jour où ses lettres secrètes sont envoyées, et soudain, la vie amoureuse de Lara Jean passe d'imaginaire à hors de contrôle.
(Traduction personnelle)


Si à la base j'ai choisi de sortir ce roman de ma pile à lire, c'est principalement car je me sentais dans l'état d'esprit pour lire un contemporain frais et divertissant. Rien de plus, rien de moins. Cependant To All the Boys I've Loved Before s'est avéré être bien plus que cela et a largement dépassé mes attentes. Au delà de ce que le résumé nous évoque, c'est à dire une jeune femme qui écrit des lettres secrètes aux garçons qu'elle a aimé et qui voit ses lettres malencontreusement envoyées, c'est l'histoire d'une famille et des relations fraternelles entre trois sœurs que l'on découvre en toile de fond. 

Lara Jean, l’héroïne, est plutôt attachante d'emblée. Et ça c'est peut-être car elle n'a de prime abord rien de bien remarquable. Elle n'a pas la détermination de sa cadette, Kitty, ni la maturité de son aînée, Margot, qui a pris les reines de la famille après le décès de leur mère. Cependant elle essaie de tout son cœur, particulièrement après que Margot parte à l'université en Ecosse, et personnellement c'est quelque chose qui m'a beaucoup touchée. Elle est entière, vraie, et ce sont des qualités on ne peut plus appréciables. De plus au fil de l'évolution de ses relations avec les autres protagonistes on ressent un changement très juste et naturel se faire en elle. On la voit tout simplement essayer, tomber, faire des erreurs, et, en fin de compte, apprendre.

Bien sur si les relations familiales ont une certaine importance, la débâcle des lettres est bel est bien ce qui rythme le récit. L'envoi de ces lettres mettra particulièrement en avant deux de leurs destinataires : Josh et Peter. Josh est le voisin de la famille et a surtout été le petit ami de Margot ces deux dernières années, c'est donc sa lettre qui va vraiment être le catalyseur de tout le reste et cela m'a un peu fait penser à un effet papillon. Cette seule lettre est celle qui va bousculer la relation de Lara Jean avec Josh, mais aussi avec ses sœurs, et surtout avec Peter. La lettre de Josh rapproche peut-être plus la jeune fille et Peter que celle qu'elle avait écrite à ce dernier en fin de compte ! Et, puisque nous évoquons Peter, c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Il est celui qui incarne parfaitement le proverbe "les apparences sont trompeuses". Lara Jean a pleins d'a priori sur lui au départ, et puis finalement alors qu'elle est obligée de passer du temps en sa compagnie, elle découvre un autre Peter. Comme elle découvrira un autre Josh, différent de celui qu'elle avait connu ces dernières années, et qui personnellement est le seul personnage du livre qui m'a déplu. J'ai apprécié quasiment tous les personnages, mis à part l'ex petite amie de Peter qui est là pour qu'on la déteste de toute façon, mais Josh m'a énormément agacée par son côté moralisateur et hypocrite. J'ai toujours du mal avec les personnages un peu étroit d'esprit et égoïste, or ce sont des défauts qui m'ont marquée chez lui.

Mais, en fin de compte, ce qui rend ce livre si fonctionnel c'est l'écriture de Jenny Han. Je l'avais déjà beaucoup appréciée dans sa trilogie L'été où je suis devenue jolie et j'ai totalement retrouvé cette patte si particulière dans To All the Boys I've Loved Before. L'auteure est douée pour dépeindre des personnages vrais pour lesquels nous avons très vite beaucoup de tendresse, et son style plein de délicatesse fait des ravages sur le plan émotionnel. Que ce soit dans les émotions positives ou plus douloureuses, Jenny Han fait mouche avec beaucoup de simplicité à tous les coups.

Finalement To All the Boys I've Loved Before fut une belle surprise. Au delà du comique de situation et des moments légers qu'on pouvait en attendre, il y a également une dimension familiale bien développée et de jolies leçons de vie distillées dans ce roman. Le style de Jenny Han, simple et efficace, frappe une fois de plus un grand coup et cette dernière se positionne assurément comme une des auteur(e)s de romans Young Adult contemporains à suivre ! 

Note : ★★★★★

17 commentaires:

  1. Tu vas devoir me vendre plus qu'un Jackson torse nu cette fois parce que là, je pars bouder en Australie, rien à battre ! >_<

    Un gros bisous tout de même ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu vas faire comment en Australie si tu parles pas anglais ? :o
      Sinon je pense que y'a des chances que ce roman sorte en France, tous les autres romans de l'auteure ont été publiés chez nous, donc patience mon petit scarabée !

      Bisous ♥

      Supprimer
    2. Je ferais des dessins et des gestes ! ;)
      La patience, humm..

      Bisous ! ♥

      Supprimer
  2. Vivement qu'il sorte en France ou que je me le procure in English *_*

    RépondreSupprimer
  3. Je le veuuux *___*
    I will order it for sure ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'espère qu'il sortira en français parce que là... Tu me donne l'eau à la bouche ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts ! Mais puisque tous les autres romans de l'auteure ont été traduits en France, y'a pas de raison que celui-ci ne le soit pas ;)

      Supprimer
  5. Il a l'air trooop bien :D et cette couv' ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la couv' aussi ♥ Simple mais super efficace :)

      Supprimer
  6. Ce livre me fait de l'oeil depuis sa sortie, je vais certainement bientôt craquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CRAQUE ! (Je ne serais jamais la voix de la raison :P)

      Supprimer
  7. Tu m'offres de belles découvertes, il a l'air génial!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ♥ En tout cas si tu le lis j'espère que tu l'aimeras autant que moi :D

      Supprimer
  8. Oh, ce petite livre me tente bien, tu m'as convaincue!
    A ajouter à ma pal quand le compte sera plus garni ^^

    RépondreSupprimer
  9. Il me tente vraiment beaucoup, je pense que je vais me le prendre. J'adore l'idée de l'histoire, merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer