jeudi 19 juin 2014

Skully Fourbery - Tome 1

Titre original : Skulduggery Pleasant #1
Éditeur Français : Gallimard Jeunesse. Disponible en poche chez Folio Junior.

À la mort de son oncle, Stephanie Edgley, 12 ans, hérite d'une vaste propriété. Un curieux individu, emmitouflé dans un long manteau, le visage dissimulé par une écharpe, des lunettes noires et un chapeau, fait irruption chez le notaire lors de la lecture du testament. Son nom est Skully Fourbery, détective privé de son état, cynique comme il se doit, mais aussi... le squelette vivant d'un magicien mort quatre cents ans plus tôt! Il apprend à Stéphanie que son oncle a été assassiné et qu'elle pourrait bien être la prochaine sur la liste...

A la mort de son excentrique oncle, Stephanie, douze ans, hérite de sa propriété et se retrouve malgré elle plongée tout droit dans un des romans que ce dernier écrivait ! Car ses romans ne sont pas réellement des fictions. Ils sont inspirés par des faits biens réels et ça Stephanie l'apprendra à ses dépend. A peine l'héritage finalisé, elle devient la cible de créatures surnaturelles et ne doit son salut qu'à Skully Fourbery, un vieil ami de son oncle détective et squelette de son état. La jeune fille doit alors faire un choix : retourner à la vie tranquille dans laquelle elle ne s'est jamais vraiment sentie à sa place ou plonger tête la première dans ce monde magique qui coexiste avec le sien... Néanmoins lorsqu'elle comprend que la mort de son oncle pourrait ne pas être naturelle mais causée par ceux-là même qui la poursuivent, il ne lui reste plus vraiment de choix. Elle doit connaître la vérité, et c'est aux côtés de Skully Fourbery qu'elle se lancera dans cette dangereuse entreprise...

La première chose qui m'a marquée à la lecture de roman c'est l'âge de l’héroïne. En effet celle-ci n'a que douze ans mais possède une maturité que bien d'autres pourraient lui envier ! Moi qui n'avais lu le résumé qu'en diagonale en passant outre ce détail, j'étais persuadée être face à une héroïne de seize ou dix-sept et ai été plus que surprise lorsque ce détail s'est imposé à moi. Le fait est que Stephanie est maligne et surtout bien moins dépourvue qu'on pourrait se l'imaginer. Alors qu'elle est plongée un peu malgré elle dans ce monde de magie, elle ne se laisse que peu dépasser par les événements et fait preuve d'une admirable détermination. On s'identifie donc très vite à elle et on entre avec beaucoup de facilité dans le récit.

Le personnage de Skully, squelette vivant d'un magicien mort des centaines d'années auparavant, est savoureux, très drôle et sarcastique. Il a beaucoup de répartie, toujours le bon mot au bon moment, et nous régale de plusieurs remarques décalées à chacune de ses interventions. A mon sens c'est le côté le plus intéressant du roman, d'autant plus que c'est un humour efficace quelque soit l'âge du lecteur. Les adolescents, public de cible de ce roman conseillé à partir de onze ans, et les adultes y retrouveront ainsi tous leur compte et seront tout autant charmés par ce personne bien singulier.

Au delà des personnages Derek Landy imagine un monde original et riche. Tout ce qui est créé autour des magiciens, de leurs coutumes ancestrales, ou de leurs différentes allégeances, est très bien mis en place et promet beaucoup de potentiel pour développer l'ensemble de la saga. Si savoir que nous sommes avec le premier tome d'une saga en comprenant à ce jour 8 pourrait effrayer, ce n'est pas le cas ici. Le potentiel est tellement évident qu'il n'est pas compliqué d'imaginer que les histoires de Stephanie et du détective squelette s'étaleront sur autant de volets. 

Skully Fourbery est un excellent premier tome frais et original. Derek Landy nous immerge dans un univers riche en compagnie de personnages intrigants et originaux, et ce même au delà des deux principaux. Le style d'écriture est fluide, l'humour fin et bien distillé, le rythme soutenu et surtout le mystère bien cousu. Une fois commencé cette lecture il est bien difficile de la reposer avant d'en être arrivé au bout et lorsque c'est le cas il ne reste plus qu'une envie : lire le second tome afin de découvrir la suite des aventures de Stephanie et Skully !

Note : ★★★★★

10 commentaires:

  1. super je l'ai dans ma pal il va sortir du meuble du coup :-) ta chronique ma donner envie de le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super ! Je suis curieuse de voir s'il te plaira, j'espère que ce sera le cas :)

      Supprimer
  2. J'avais aussi beaucoup aimé quand je l'ai lu. J'ai failli acheter le deux d'occas la dernière fois mais je suis compliquée, je ne veux que les éditions avec les tranches colorées ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les éditions avec les tranches colorés sont vraiment sympa :) Personnellement j'ai eu le 1 en "livre offert" format poche donc j'ai toute la série en poche ^^ Mais je crois malheureusement qu'ils n'ont fait les tranches colorés que pour les 2 ou 3 premiers tomes en grand format et qu'après ce n'a plus été le cas :/

      Supprimer
  3. Contente qu'il t'ait plu ! Je l'avais adoré aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a vraiment l'air sympa ! J'irais voir s'il n'est pas dans ma médiathèque ;)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air cool ^^ J'adore la couverture ^^

    RépondreSupprimer
  6. Malgré ton avis je ne pense pas le lire :/

    RépondreSupprimer
  7. Ça à l'air d'être un bon livre. Je vais voir si je peux le lire.
    Emmaaah

    RépondreSupprimer