Dernières Chroniques

                 

lundi 23 juin 2014

Pour un an avec toi

Titre original : Just one year
Éditeur Français : Kero. 432 pages - 18€

C’est l’histoire des choix que chacun fait et des hasards que la vie met sur notre route, mais surtout du bonheur que l’on éprouve quand ces deux forces se rencontrent enfin.

Quand il ouvre les yeux, Willem se demande où il est − Prague, Dubrovnik ou de retour chez lui à Amsterdam ? Tout ce qu’il sait, c’est qu’il doit retrouver une jeune fille prénommée Loulou. Ils ont passé des moments magiques à Paris. Willem va alors voyager à travers le monde à sa recherche, du Mexique jusqu’en Inde, en espérant que la vie les réunisse. Mais les mois passent et Loulou reste introuvable ; Willem commence alors à douter : la main du destin est-elle aussi puissante que ce qu’il pensait ?


La chose la plus primordiale à prendre en compte en commençant ce roman c'est qu'il s'agit d'un roman compagnon. Ce n'est pas la suite de Pour un jour avec toi. Pour un an avec toi est un roman parallèle qui suit Willem durant la même année où Pour un jour avec toi suivait Allyson. Ainsi la fin est la même et il ne faut pas s'attendre à aller au delà de cela. Je pense qu'il faut garder bien cela à l'esprit au risque d'être inutilement déçu dans le cas contraire.

Personnellement la chose qui m'inquiétait le plus avec Pour un an avec toi était de ne pas accrocher à Willem. En effet dans le roman compagnon je m'étais totalement identifiée à Allyson (alias Loulou/Lulu) qui est certainement un des personnages de fiction qui me correspond le plus. Willem m'avait quant à lui semblé très élusif, ambigu et insaisissable. C'était un personnage complexe qu'on n'avait qu'à peine eu le temps d’effleurer et qui m'avait globalement laissée pantoise. Néanmoins Pour un an avec toi fut une véritable révélation en ce qui concerne la profondeur de son personnage.

Ici nous apprenons principalement à le connaître au fil de ses interactions avec les gens qui le connaissent bien, notamment un de ses meilleurs amis Broodje, ou encore sa mère avec qui il a toujours entretenu une relation compliquée pleine de non-dits. Le côté "coming of age" du premier tome est donc tout aussi présent. Willem se cherche en tant que personne au cours de cette année, il ne sait pas trop dans quelle direction il veut emmener sa vie, et surtout il est hanté par le souvenir de cette journée à Paris avec Allyson. Je n'avais clairement pas ressenti cette fragilité chez son personnage dans le point de vue d'Allyson, peut-être car elle le voyait d'une façon assez biaisé en fin de compte. Néanmoins Willem est tout aussi perdu que la jeune femme l'était en le rencontrant. Il y a des cicatrices non refermés dans son passé et sa vie sur la route était plus une échappatoire qu'une vraie vocation. Ainsi, si leur rencontre fut un déclic pour Allyson, elle n'en fut pas moins pour Willem. Alors qu'il cherche la jeune femme sans vouloir trop espérer, après tout il ne connait même pas son vrai prénom, il va se trouver. Trouver ce qu'il veut pour son futur. Et surtout trouver un lien avec cette mère dont il s'est tellement détaché après la mort de son père.

Bien sur la cerise sur le gâteau est une fois de plus l'écriture sublime, toute en finesse et simplicité, de Gayle Forman. Il y a toujours autant de force et de sincérité dans les romans de cette auteure et celui-ci ne fait pas exception. Willem nous parait terriblement vivant et toutes ses émotions nous arrivent en vagues successives sans qu'on ne puisse s'en préserver.

Pour un an avec toi est une vraie réussite totalement dans la lignée du roman qu'il accompagne. Gayle Forman réussit le tour de force de nous faire découvrir un personnage plein de failles et de doutes, sans pour autant éteindre cette aura de mystère qui est presque sa marque de fabrique. Le style totalement au service du récit et les personnages secondaires, qui nous permettent d'aborder des thèmes plus intriqués avec beaucoup de sensibilité, finissent de rendre ce roman addictif. Un vrai régal.

Note : 

La nouvelle qui clôture cette duologie, Pour une nuit avec toi, sortira en format numérique français le 26 Juin.

Merci aux éditions Kero pour l'envoi de ce roman.

17 commentaires:

  1. Que penses-tu de ce livre par rapport à "Pour un jour avec toi" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien comme je l'ai dis, je trouve qu'il est dans la même lignée. Dans le 1er on accompagnait Allyson alors qu'elle se découvrait, et au final c'est un peu la même chose avec Willem dans ce second tome :)

      Supprimer
  2. Ta chronique me rassure beaucoup beaucoup !!!!!!!!!!!!!!
    J'avais vraiment peur d'être déçue, maintenant il me tarde de découvrir l'histoire du point de vue de Willem <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas l'aimer <3 Faut bien penser que le roman se termine au même moment que le premier et ça t'enlèvera un poids (beaucoup on été déçus car ils pensaient que ça continuait après la fin du1)

      Supprimer
  3. Ta chronique me donne vraiment envie de découvrir ce livre *o*
    (Mais je vais déjà commencer par le premier tome...) Mais je trouve que c'est une bonne idée de lire la même histoire d'un point de vue différent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je te conseille de commencer par le premier aussi (il vient de sortir en poche en plus, donc pas d'excuses :P)
      Et en effet dans ce cas là le point de vue différent est très utile et bien exploité :) Puisque les personnages passent leur année loin l'un de l'autre, il est totalement différent du premier et cela ne donne pas l'impression d'être redondant.

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore lu Pour un jour avec toi [qui attend dans ma PAL depuis un bon moment...], mais ce nouveau titre me tente beaucoup ! Dommage que certains fassent l'erreur de partir sur l'idée qu'il s'agit d'une suite, ce qui déçoit forcément quand on arrive à la fin du roman...
    Quant au fait que l'éditeur ne sorte la vraie fin que sous format numérique, c'est un autre débat x)
    Mais ton avis est très rassurant et ça donne vraiment envie de découvrir le point de vue de Willem !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est dommage car ça doit leur gâcher le plaisir de la lecture :/ Je suis quand même surprise que tout le monde semble faire cette erreur, je trouve que le fait que Willem soit seul sur la couverture et le résumé sont assez clairs.
      Pour le coup c'est la même chose aux USA et pour l'avoir lu je pense qu'ils ont bien fait. C'est un peu trop court pour nous faire payer un roman. Par contre ce serait sympa qu'ils l'incluent à la fin du roman lors de la réédition en poche.

      Supprimer
  5. Jolie chronique, je suis tout à fait d'accord avec toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à l'avoir apprécié :) J'ai l'impression que la plupart des gens ont été déçu (surtout parce qu'ils pensaient que le roman allait poursuivre au delà de la fin du 1)

      Supprimer
  6. Il me faut impérativement ces romans!!!!! *.*

    RépondreSupprimer
  7. J'avais bien aimé Si je reste de cet auteur, je pense que ce volume va rejoindre ma Pal sous peu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille tous les romans de Gayle Forman, c'est de vrais petits bijoux :D

      Supprimer
  8. Je le veux <3 J'avais déjà tellement adoré le tome 1 ! Non vraiment, tu viens de réanimer la flamme :p

    RépondreSupprimer
  9. Ah merci de préciser que c'est un "roman compagnon" car j'avoue que je m'y perdais. Bon, je crois que j'ai "Pour un jour avec toi" (oui, ma mémoire flanche) donc je commencerai sans doute par là.

    RépondreSupprimer
  10. pour ma part je n'ai pas du tout accroché à Willem :(

    RépondreSupprimer

❤️