Dernières Chroniques

                 

mercredi 28 mai 2014

The Grisha - Tome 1 : Shadow and Bone

(lu en vo)
Titre français : Grisha, Tome 1, Les Orphelins du Royaume
Éditeur Français : Castelmore

Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d’une orpheline.

Alina a été recrutée par l’Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d’enfance frôle la mort lors de ce raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée… Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux. À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n’est plus en mesure de l’aider ?

A la base je ne suis pas fan de Fantasy. Après deux expériences désastreuses avec Eragon et Le Seigneur des Anneaux, pour lesquelles je devrais peut-être faire de la psychanalyse histoire de me débarrasser de ce rejet, j'ai complètement abandonné ce genre. Sauf que tout le monde parlait tout le temps de Shadow and Bone et l'envie de le lire s'est doucement installée dans mon esprit. Cette envie est partie des copines blogueuses qui l'ont adoré, s'est agrandie grâce aux diverses recommandations d'auteurs que j'apprécie qui ne cessent de mentionner cette saga dans leurs interview, et finalement l'envie s'est transformée en conviction. Il me fallait lire Shadow and Bone. Peu importe si c'était un livre de ce genre qui me bloque tant, après tout c'était un Young Adult et j'aime le Young Adult. (Oui j'essaye toujours de contrer tous mes arguments moi-même). J'ai donc acheté Shadow and Bone. Et je l'ai lu. Et je l'ai adoré !

Ma plus grande peur résidait sur le monde crée par Leigh Bardugo dans lequel j'avais peur de me perdre. S'il est vrai que j'ai un peu tâtonné au début, principalement à cause d'un vocabulaire imaginaire très présent, je m'y suis vite faite. Après tout il n'y a pas plus de difficultés et de choses à intégrer que dans un roman comme Le Labyrinthe, une dystopie au monde différent et au vocabulaire marqué. De plus, Leigh Bardugo devait avoir anticipé mes peurs puisque le roman possède un petit récapitulatif de la hiérarchie des Grisha, ces êtres magiques qui sont au centre du roman, mais également une jolie carte qui aide à se resituer dans l'univers. (Cependant il me semble que, sans surprise, la carte n'est pas présente dans l'édition française mais que vous pouvez la consulter sur le site de l'auteure.)

Bien sûr tout bon livre se doit d'avoir une héroïne du tonnerre, qu'il s'agisse d'un roman fantasy ou contemporain c'est toujours primordial. Or l’héroïne de Shadow and Bone, Alina, fait définitivement parti du haut du panier. C'est une jeune femme qui à la base n'a rien de remarquable. Orpheline, frêle, elle est une apprentie cartographe moyenne et a tendance à ne jamais réellement se démarquer. Sauf que lorsque son régiment travers le Fold, un brouillard sombre qui scinde le pays, et se fait attaquer par des Volcras, les bêtes ailées affreuses qui y vivent, son pouvoir se révèle. Malgré qu'elle ait été déclarée comme normale lors de l'examen pratiqué chez tous les enfants du pays, Alina est une Grisha. Une Grisha spéciale. Celle qui pourrait être la solution aux problèmes que pose le Fold. Et j'ai beaucoup apprécié la façon dont la jeune femme gérait ce nouveau statut qui lui tombe sur la tête. On ressent sa réticence à accepter qu'elle puisse être quelque chose d'exceptionnel, elle qui s'est toujours fondue dans la masse et a l'habitude d'être insignifiante. Elle est très touchante dans ses doutes et ses faiblesses, mais également dans la force qu'elle gagne au fil du récit et de l'apprentissage qu'elle fait d'elle-même.

Côté protagonistes masculins, deux se démarquent des autres et ont une certaine importance tout au long de l'histoire. Le premier c'est Mal, le meilleur ami d'enfance d'Alina. J'ai eu énormément de mal avec ce personnage qui représente exactement ce que je déteste chez un héro de Young Adult. Je suis tellement fatiguée des meilleurs amis de l’héroïne qui ne la regardent pas deux fois avant de finalement se rouler par terre dès qu'elles deviennent plus attirantes ou plus puissantes. C'est une attitude que je trouve extrêmement vaine et superficielle. Du fait Mal est passé dans ma liste noire très rapidement et je crois qu'entre lui et moi ce ne sera jamais le grand amour. Il est ce personnage du roman qui me met en pétard et envers qui l’attitude de l’héroïne me laisse coite. Le second personnage, à l'opposé du précédent, n'est autre que le Darkling, chef des Grisha. Je dois être faible et futile, comme Mal, mais je suis folle du Darkling. J'ai adoré ce personnage ambigu, sombre et fascinant, qui ne manque pas de nous laisser interrogateurs. On évoque souvent dans le roman le magnétisme de son personnage sur les autres, notamment sur les Grisha représentantes de la gent féminine, et c'est tout à fait remarquable de constater à quel point son magnétisme transpire au delà des pages. Le Darkling est à mon sens le personnage le mieux construit de l'univers, tout en facettes et nuances, et ce qui est certain c'est qu'il ne laissera personne indifférent !

Le monde mis en place dans Shadow and Bone est tout aussi riche et divers que ses personnages. Inspiré par la Russie du XIXème siècle, ce sont des paysages enchanteurs et un royaume bien installé que Leigh Bardugo nous offre dans ce premier roman. Le concept des Grisha, ces magiciens au service du royaume évoluant dans une hiérarchie dictée par leurs dons, est également fort et appliqué. J'ai été rassurée de voir qu'on intégrait très rapidement les subtilités de cet univers unique, puisque c'est ce qui m'inquiétait, et même le vocabulaire inventé par l'auteure finit par être retenu sans que l'on ne s'en rende compte. Le tout est bien sûr servit par une fluidité évidente dans l'écriture et le récit. Il y a beaucoup de rythme dans ce roman, les moments de réflexions plus posés sont insérés de manière très naturelle, et on ne s'ennuie jamais tout au long des près de 400 pages que dure cette histoire.

Shadow and Bone est un roman fascinant et captivant. Les personnages sont envoûtants, le monde original, et l'ensemble ensorcelant. Ce premier roman est une belle réussite et un coup de cœur comme on aimerait en avoir plus souvent. J'ai hâte de retrouver Alina, le Darkling, le Royaume de Ravka, les personnages secondaires, et même Mal, dans la suite Siege and Storm !

Note : 

17 commentaires:

  1. J'suis cooooooontente que tu aies aimé.
    (c'est vrai qu'on assimile vite le vocabulaire, j'avais pas fait gaffe)
    Je ne suis pas étonnée que tu n'aimes pas Mal en fin de compte. (moi non plus, je ne l'aime pas trop, je préfère LARGEMENT le DARKLING :D <3)
    J'ai hâte que tu lises le tome 2 maintenant, il est vraiment trop couuuuule. :D

    xx <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai super hâte de rentrer quelques jours chez moi début Juillet pour récupérer le tome 2 (en espérant que BookDepository me l'aura envoyé d'ici là) :D

      <3

      Supprimer
  2. Moi je l'aime bien Mal :3 Mais je le préfère quand même dans le tome 2 où il développe plus une personnalité propre. Mais bon, je suis d'accord que le Darkling est imbattable ♥

    En tous cas, vraiment contente que ça t'ai plu mon petit poussin ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que j'arriverais à plus l'apprécier dans le deux mais ça s'avère compliqué. Quand je pars du mauvais pied avec un personnage j'ai du mal à revenir dessus.

      Merci mon petit ♥

      Supprimer
  3. Oh Merci pour cette découverte :) !! Ca a l'air vraiment bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial ;) Si tu as l'occasion de le lire, fonce !

      Supprimer
  4. Je veux tellement lire ce livre ! Contente que tu l'ais aimé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu finis par le lire :)

      Supprimer
  5. Bon, il me le faut, clairement :3 Tu sais, je pense que tu aimerais La dernière Terre. Je pense.
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour La Dernière Terre je me garde l'idée de côté. Dès que j'aurais envie de me lancer dans un "vrai" Fantasy je l'achèterais, parce que me connaissant si je l'achète maintenant il restera dans ma bibliothèque à prendre la poussière pendant des siècles.
      <3

      Supprimer
  6. Je l'avais vu sur les chaînes youtube américaines depuis un long moment et je ne savais pas qu'il était sorti en français ! Je crois que je vais l'ajouter à ma Wishlist il a l'air top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le tome 1 est sorti chez Castelmore ;) Par contre ils ont pas l'air décidé à sortir le second, je ne sais plus quel blogueuse leur a posé la question (il me semble que c'est Bookish Girl) mais apparemment ils veulent "se concentrer sur les autres sagas en cours qu'ils ont"... En gros connaissant la maison d'édition c'est pas encourageant :(

      Supprimer
  7. CE LIVRE <3 J'ai tellement hâte d'avoir la suite... *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi *___* (Et j'espère que l'éditeur français ne vous fera pas trop attendre !)

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout et je dois t'avouer qu'il me tente beaucoup!! Merci pour la découverte ;D

    RépondreSupprimer