Dernières Chroniques

                 

mercredi 7 mai 2014

Enclave - Tome 1

Titre original : Razorland #1 - Enclave
Éditeur Français : Hachette, Collection Black Moon

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

Les armes biologiques et bactériologiques ne se sont pas contentées de détruire le monde, elles ont rendu la surface de la Terre inhabitable. Les survivants n'ont alors eu d'autre choix que de coloniser des galeries souterraines, formant des groupes nommés enclaves. Trèfle vient d'atteindre l'age adulte dans son enclave de Collège. Elle est alors baptisée et assignée à un des trois groupes prédéfini dans l'enclave selon ses capacités : les Géniteurs sont chargés de faire perdurer l'espèce, les Ouvriers construisent, et les Chasseurs sont envoyés dans les tunnels afin de tenir les monstres affamés de chair humaine qui s'y trouvent à distance de la communauté. Et, comme elle l'avait toujours rêvé, c'est une chasseuse que devient Trèfle. Alors que l'énigmatique Del lui est assigné comme partenaire, la jeune femme découvre que ce que les Anciens lui ont toujours appris ne pourrait bien être qu'un tissu de mensonges. Non seulement les monstres gagnent en férocité et intelligence, mais la surface ne pourrait pas être l'endroit le plus dangereux qui soit finalement...

J'ai énormément appréciée Trèfle. C'est un personnage très fort, déterminé, et courageux. Malgré l’endoctrinent qui a marqué son éducation, elle sait garder un certain sens critique et il lui faut peu de temps pour voir les faiblesses et fautes du système lorsqu'elle y est confrontée. Elle est aussi dotée de capacités d'adaptions assez admirables et n'a pas de mal à affronter, et surmonter, tout ce qui se dresse sur son chemin. De ce fait on a pas de mal à s'attacher à elle et a être entraîné dans ses péripéties. Si ce n'est jamais primordial d'apprécier un héros, on ne va pas se mentir c'est quand même toujours un aspect assez important du roman. Beaucoup de l'intrigue, surtout dans un tome 1, repose sur le personnage principal et je pense que Trèfle correspond exactement à ce qu'on peut espérer d'une héroïne pour que la sauce prenne.

Del m'a quant à lui au prime abord plutôt plu. J'ai aimé son côté solitaire et singulier, mais cependant il m'a également pas mal déstabilisée durant la seconde moitié du roman. Il se referme sur lui-même, s'éloigne de Trèfle, et ce sans que l'on ne comprenne réellement pourquoi. Bien sur Trèfle a ses doutes mais je n'y ai personnellement pas cru, il faut dire que ses suspicions ne tient pas forcément bien la route, et je me demande ce qui se cache vraiment sous la surface. J'ai cependant peur qu'avec tout ça, Del devienne la victime du creux de deuxième tome... Vous savez ces tomes 2 où beaucoup des protagonistes masculins sont malmenés par l'apparition d'un pseudo triangle amoureux et s'en vont donc se draper dans leur dignité en boudant dans un coin ! Eh bien j'ai peur que ce soit ce qui attende le jeune homme, même si franchement j'espère que l'auteure saura éviter le piège.

La dystopie est quand à elle sombre et prenante. Les tunnels, dans lesquels les héros passent une bonne moitié du roman, sont vraiment des endroits angoissants et oppressants. C'est particulièrement frappant puisque l’atmosphère transpire jusqu'au lecteur, nous immergeant de manière forte dans les péripéties de Del et Trèfle. L’évolution de la dystopie est cependant encore une fois assez classique et son développement n'offre aucune réelle surprise. De plus j'ai trouvé que l'atmosphère avait tendance à un peu moins se faire ressentir dans la seconde moitié du roman. On perd en intensité et en force et, sachant qu'il n'y a pas d’événements inattendus, cela fait amplement redescendre l'exaltation du début.

Globalement Enclave est une dystopie intéressante dont la première partie à l'atmosphère captivante et pesante est un point fort remarquable. Cependant l'excitation a tendance à décroître dans la seconde moitié, beaucoup trop prévisible et collée au schéma habituel et rébarbatif de toute trilogie dystopique, ce qui est plutôt dommage puisque le roman a énormément de potentiel. Je reste cependant curieuse de l'évolution des personnages et espère que l'auteure saura détacher sa route du genre et recréer une atmosphère de qualité dans le second tome.

Note : ★★★★★ (4.5)

14 commentaires:

  1. Bonjour
    Pour ceux qui possèdent une Kindle, le tome 1 (en VF) n'est qu'à 3,99€ sur Amazon.fr. Un bon moyen de découvrir le livre sans dépenser une fortune :)

    Je l'ai commencé hier et n'ai atteint que la seconde partie du roman. Contrairement à beaucoup de critiques que j'ai pu lire sur ce livre, je trouve l'écriture plutôt légère et l'ambiance sombre des tunnels n'est pas assez mise en valeur... Tout se passe trop vite à mon goût, on n'a pas vraiment le temps de voir l'évolution de Trèfle dans sa tête, on ne perçoit sa rébellion qu'à travers ses paroles. Le début de la seconde partie m'a semblé prometteur néanmoins.

    Je viens de tomber sur ton blog, j'ai hâte de jeter un coup d’œil à tout ça,
    bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info ;) Pour une fois ça fait un ebook français à un prix relativement abordable !

      Oh ben tu vois j'ai eu le ressenti inverse. J'ai beaucoup aimé l'ambiance des tunnels mais j'ai un peu moins accrochée à la seconde partie.

      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  2. Très bonne chronique ! J'ai hâte de pouvoir le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cette lecture, il faut que je lise le tome 3 maintenant ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais essayer de me caser le tome 2 dans mes futures lectures de l'été ;)

      Supprimer
  4. Une dystopie qui m'a beaucoup plu :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce premier tome me tente beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  6. oh j'ai lu celui ci y a un moment et j'avais aussi beaucoup aimé donc contente qu'il t'ai plu. Par contre j'ai le second depuis sa sortie (oui parce que j'ai une amie qui est décidée à m'acheter les suites de l'auteure des que je finis un de ses livres). DU coup il faut aussi que je lise ça. Mais comme mon amie m'a acheté au moins un livre de chaque série de l'auteurs j'en ai aussi pleins d'autres à tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avouerais que je connais pas du tout les autres livres de l'auteure, à part son prochain que j'ai repéré et qui me tente beaucoup (Mortal Danger).

      Supprimer
  7. Ce livre me tente depuis très longtemps !! Les triangles amoureux c'est pas le top, j'espère que ce ne sera pas ce que tu redoutes pour le tome 2 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts, parce que ça devient fatiguant à force de retrouver cette dynamique dans tous les YA :/

      Supprimer
  8. He il a l'air chouette. Ca fait un moment que je l'ai en numérique mais j'ai du mal à vraiment me motiver pour me lancer. Ta chronique me donne le coup de pouce dont j'avais besoin ma petite Belette des îles je le note sur ma liste pour mon mémoire :3

    RépondreSupprimer
  9. J'ai très très envie de lire ce roman! :D

    RépondreSupprimer