Dernières Chroniques

                 

mercredi 2 avril 2014

Shadow Hills - Tome 1

Éditeur Français : Pocket Jeunesse, Collection PKJ

Depuis la mort de sa sœur jumelle aînée, Perséphone est hantée par d'étranges visions. Déterminée à en savoir plus, elle se rend à Shadow Hills, la ville de ses cauchemars. Une école mystérieuse, des étudiants aux capacités psychiques hors du commun... Quels sombres secrets cachent les habitants ? Perséphone en est persuadée : l'histoire de ce lieu est liée à la disparition brutale de sa sœur. Mais la jeune fille n'est pas au bout de ses surprises...

(Aparté : Les coquilles dans les résumés ça me fatigue. Ils te parlent d'une sœur jumelle et dans le récit d'une sœur aînée... mettez-vous d'accord une bonne fois pour toute !)

Mon avis : 

Après le décès de sa sœur aînée, Phé découvre dans le journal de cette dernière que les mêmes étranges cauchemars la hantaient. La jeune femme décide alors de rejoindre l'internat de Devenish, situé dans la petite ville de Shadow Hills, que sa sœur avait identifié comme celui de ces visions communes. Si Phé souhaitait par cette décision se rapprocher d'une certaine façon de sa sœur et surtout découvrir la vérité se cachant derrière ses visions. Elle était loin de s'imaginer ce qu'elle allait pourtant trouver...

Phé est une héroïne intéressante et attachante par sa ténacité. J'ai une petite préférence pour ce genre de personnages qui ont un vrai but et ne lâchent rien en cours de route. Phé sait pourquoi elle est là et elle n'oublie jamais que c'est le lien que sa sœur avec découvert entre leurs visions et Devenish qui l'a emmenée à Shadow Hills. Elle est également plutôt impulsive, téméraire et a tendance à se mettre dans des situations qui auraient peut-être pu éviter si elle avait réfléchi trois secondes avant de foncer tête baissée. Cependant sa façon de s'en sortir avec une pirouette, évoquant les explications les plus farfelues et inimaginables possibles, n'a pas manqué de me faire sourire et je n'ai été que peu exaspérée par ce côté de sa personnalité.

Autour de l’héroïne le groupe de personnages secondaires reste compact mais assez hétéroclite pour tenir la route. Graham, Toy, Adriana, et Brody, m'ont donc tous plutôt plu et il sont tout juste assez développés pour qu'on s'attache un minimum à eux dans ce premier tome. J'ai également apprécié qu'on évite l'affreux triangle amoureux habituel, ce qui est un vrai plus quand le personnage principal masculin n'est pas très charismatique. En effet Zach, l'intérêt amoureux de Phé, ne brille pas forcément par sa présence et sa personnalité rayonnante. Il reste un peu fade et est un peu écrasé face à l'antagoniste évident qu'est son cousin Trent ou même par Corinne, sa sœur, qui a le rôle de la peste protectrice ayant tout de même de bonnes intentions. Je croise vraiment les doigts pour qu'il s'affirme dans le second tome car pour le moment il reste à la hauteur des personnages secondaires alors qu'il est bien assez présent pour prétendre à mieux. Et encore je pense que Brody présente déjà des promesses de développement plus intéressantes, donc le tir va devoir être vite rectifié.

L'atmosphère du roman a également été un autre plus en ce qui me concerne. Déjà je suis assez bonne cliente pour tout ce qui se passe dans des internats. Il faut dire que les parents absents/stupides dans le Young Adult ça me fatigue un peu, donc si ça peut être évité en mettant les héros dans un pensionnat je suis pour. Le mix entre mythologie et paranormal m'a également intriguée, bien que le côté mythologique du rapport entre Phé et Hécate reste relativement léger et flou pour le moment. Le concept des Brevis Vita m'a aussi semblé bien trouvé et j'ai été plus que satisfaite que cet élément paranormal trouve son explication dans la science. J'ai un esprit très scientifique je pense donc dès qu'un roman n'a ne serait-ce qu'une vague source scientifique je ne peux qu'être conquise.

Finalement Shadow Hills n'a au premier abord rien de bien révolutionnant et original. Cependant l’héroïne est plaisante et l'atmosphère prenante. J'ai été conquise par les bases de ce premier volet, dont l'écriture fait que la lecture est très fluide, et je suis très curieuse de découvrir la suite des aventures de Phé. Je veux en savoir plus sur les Brevis Vita, leurs liens avec Phé, et surtout de quoi la marque d'Hécate signifie réellement. Bref je me suis totalement prise au jeu et c'est exactement ce que j'attend d'un premier tome de trilogie !

Note : ★★★★★ 

12 commentaires:

  1. Il est sur ma wish list celui là Haha !

    Et comme toujours, ta chronique me donne envie ! En faite, elle ravive surtout mon envie de le lire dans ce cas précis, mais peu importe, je veux le lire un point c'est tout !

    Je dois bien avouer que moi aussi j'apprécie bien les intrigues en internat, je ne sais pas pourquoi, mais c'est cool !

    Il a l'air super et la couverture est sublime ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on est frustrées de l'internat :P
      J'espère qu'il te plaira <3

      Supprimer
  2. oh je ne connaissais pas du tout ce roman mais j'avoue que c'est intrigant. Tu donnes envie de découvrir Phé et le monde. Peut-être plus tard du coup ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion il est vraiment sympa ;)

      Supprimer
  3. Ah je ne connaissais pas ! Ton avis donne envie de le lire en tout cas.

    Sinon pour les erreurs je te comprends ! C'est énervant ! Tu te demandes s'il y a une vraie relecture ^^
    Parfois sur certains éléments je me demande si c'est moi qui est stupide et ne comprend rien ou des erreurs non corrigées =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'arrive de me demander si ça vient de moi ou d'une erreur aussi. D'ailleurs pour celui-ci je me suis demandée si c'était pas moi qui m'étais imaginé des choses à la lecture; mais après vérification c'est bien eux qui ont déconné sur la couverture... Avec le prix qu'on paie les romans quand y'a des erreurs aussi grosses ça fait un peu grincer des dents :/

      Supprimer
    2. Oui c'est assez frustrant. C'est comme si pour certains livres ils ne se foulaient pas (peut être car le nombre d'exemplaires n'est pas énorme ou la notoriété de l'auteur faible...).
      D'ailleurs, hier en lisant "Les 100" il y a eu une grosse erreur : Au lieu de citer le nom d'un personnage, ils en ont cité un autre ! Grh, ca m'a un peu gâché la lecture sur le coup ^^, ca ma sorti de l'histoire ... Alors bon après il faut faire abstraction...

      Supprimer
  4. Malheureusement, combien de fois on peut voir des "erreurs", des fautes d'orthographe et pourtant le livre est lu et relu je ne sais combien de fois ..
    Cependant ton avis donne envie de lire ce livre. Je le met dans ma WL ! Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le dire :D

      Supprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL '_' POUR DE VRAI EN PLUS. (J'ai cherché dans mon ordinateur). Bon bah je vais le remonter pour qu'il ait plus de visibilité et peut être le lire bientôt parce que tu es une vilaine tentatrice !

    RépondreSupprimer
  6. Il me donne bien envie, pourquoi pas! :D

    RépondreSupprimer
  7. La couverture est plutôt jolie. Le résumé ne m'a pas spécialement attiré mais ton avis est plutôt positif, je vais tout de même l'ajouter à ma liste de livres à lire.

    * Be

    RépondreSupprimer