samedi 19 avril 2014

Maybe Someday

(lu en VO)
Éditeur français : Hugo & cie, Collection Hugo Roman - New Romance. Sortie le 7 Mai 2015.

Sydney vit dans une bulle un peu idyllique. C'est une étudiante dévouée avec un boulot plutôt stable à côté. Elle vit avec sa meilleure amie, a un super petit ami, et la musique venant du balcon face au sien devient vite la bande originale de sa vie.

Mais lorsque Sydney découvre que son petit ami la trompe, sa bulle éclate. Le mystérieux et séduisant garçon derrière la musique du balcon d'en face, Ridge, redonne l'espoir à Sydney qu'elle pourra un jour passer à autre chose alors qu'ils commencent à écrire des chansons ensemble. Mais passer à autre chose est bien plus dur que ce qu'elle se l'imagine et Sydney ne peut que continuer à espérer... Peut-être un jour...
(Traduction personnelle) 


 I try to push those two little words into the back of my head, the two words that always inch their way forward when we’re together. Maybe Someday. 

J'adore les romans de Colleen Hoover, et je pense même d'ailleurs pouvoir dire qu'elle est mon auteure favorite. J'ai adoré la trilogie Slammed, je suis tombée amoureuse de Hopeless (ainsi que de son roman compagnon Losing Hope), et j'attend encore le jour où je serais déçue par une de ses publications. Est-ce que ce jour serait arrivé avec Maybe Someday ? ... Oh que non ! Si vous preniez toute l'adoration que j'ai eu pour Slammed, que vous l'ajoutiez à mon coup de cœur pour Hopeless, et que vous multipliez tout cela par 10, vous atteindriez peut-être l'énorme coup de cœur qu'à été ce roman ! Parce que Maybe Someday c'est une lecture coup de poing et une somptueuse aventure.

Le jour de ses 22 ans, Sydney découvre que son petit ami Hunter la trompe avec sa meilleure amie et colocataire Lori. La jeune femme se retrouve alors à la rue et ne trouve d'aide qu'auprès de Ridge qui n'était jusqu'alors que "le musicien du balcon d'en face". Une étrange amitié s'était liée entre eux alors que le jeune homme jouait de la guitare sur son balcon aux moments où Sydney étudiait sur le sien, s'imaginant ses propres paroles aux mélodies. Face au désarroi de la jeune femme Ridge lui propose de rester dans la chambre habituellement occupée par son frère, alors en tournée avec son groupe Sounds of Cedar, mais en échange il a une petite condition. Puisqu'il est en plein syndrome de la page blanche et que les mélodies ont l'air de tant inspirer Sydney, elle devra accepter de l'aider à écrire les prochaines chansons du groupe...

Une relation entre amitié, attirance palpable, et amour de la musique va se lier entre les deux jeunes gens. Au fil des paroles qu'ils vont écrire pour Sounds of Cedar, ils vont se découvrir et s’apprivoiser sans les habituelles barrières qui sont érigées entre les gens. Forcément, en s'ouvrant cœur et âme dans leurs textes et mélodies, il y a peu de place pour de vrais non-dits... Cependant Ridge a une petite amie, Maggie, et Sydney lutte vraiment pour surmonter la trahison de son ex. Il y a donc bien des obstacles qui se dressent sur le chemin de leur relation que j'ai pourtant adorée. J'ai adoré son évolution, sa douceur, son tragique.

 We try so hard to hide everything we're really feeling from those who probably need to know our true feelings the most. People try to bottle up their emotions, as if it's somehow wrong to have natural reactions to life. 

J'ai également adoré Sydney que ce soit dans ses doutes ou ses peurs. La façon dont elle se bat pour surpasser son sentiment de trahison et son attirance naissance pour Ridge ne peuvent que nous parler. C'est un personnage qu'il est très facile d'apprécier et de supporter. On vit toute l'histoire à ses côtés, avec elle, et ses émotions deviennent très souvent les notre. Toutefois au delà de Sydney, j'ai surtout adoré Ridge. Je crois même que je suis un peu amoureuse de lui... et encore "un peu" est un euphémisme.

Il m'est compliqué de réellement trop parler de son personnage sans vous révéler un point fondamental du récit. En effet, Ridge a une particularité qu'il est dur de ne pas évoquer lorsqu'on parle de lui, mais sur laquelle je me refuse de spoiler. Si ce n'est pas un gros secret, et que c'est révélé assez rapidement dans le récit, je ne voudrais gâcher le plaisir de personne et je pense que c'est toujours mieux de garder les petites surprises pour la lecture. Je dirais simplement que c'est une particularité qui forge réellement son personnage et a été un de ces petits plus magique qui est porteur d'énormément de force.

Le fait est qu'au delà des personnages le truc qui fait de Colleen Hoover une auteure si spéciale, c'est qu'elle nous fait tout ressentir avec beaucoup d'intensité. On se prend les personnages et l'histoire en pleine poire, et c'est encore plus flagrant dans Maybe Someday. Ce roman il ne se lit pas, il se vit tout simplement. On est embarqué dans les vies de nos héros et on partage toutes leurs joies et leurs peines comme si elles étaient les notre. Si Ridge a une manière très forte et pure de ressentir la musique dans le roman, c'est avec autant d'intensité et de pureté qu'on ressent ce récit !

Pour tout vous dire, l'immersion est si complète que pour la première fois je n'ai pas réussi à me projeter en avance dans l'histoire. Je ne savais tout bonnement pas qu'elle était la meilleure issue pour ces personnages, ni celle que l'auteure risquait de privilégier. Après tout est-ce qu'une fin heureuse c'est forcément quand les personnages finissent ensemble ? Est-ce que parfois la meilleure fin, la plus satisfaisante, ça ne serait pas autre chose ? Comptez sur Maybe Someday pour remettre toutes vos certitudes à zéro !

En conclusion, Maybe Someday est encore un petit bijou qui nous est offert par Colleen Hoover. Cette auteure a un réel talent pour créer des personnages et histoires captivants et mémorables. J'ai rarement lu des romans qui m'ont autant fait vibrer que les siens, et ce dernier en date atteint réellement une magnifique apogée. A lire absolument !

 How ever, I've learned that the heart can't be told when and who and how it should love. The heart does whatever the hell it wants to do. The only thing we can control is whether we give our lives and our minds the chance to catch up to our hearts. 

Note : 

Bonus : le livre a son propre soundtrack ! En effet les chansons écrites par Ridge & Sydney ont été enregistrées par le musicien Griffin Petterson et sont disponibles sur le site internet.

22 commentaires:

  1. Il me tente pas trop. Les romances ne sont pas pour moi.^^ ^^

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que je sois une quiche en anglais...Il a l'air tellement bien. ^^J'espère qu'i va être traduis (ou que je me serai amélioré en anglais d'ici là !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour qu'il sorte aussi ! Slammed, de la même auteure, sort dans les mois à venir normalement donc si il marche j'imagine que ses autres romans devraient suivre :D

      Supprimer
  3. OMG Mais sérieux pourquoi tu me fait ça?!?! Tu ne peux pas imaginer à quel point tu fais du mal à ma WL!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahahahaha :P Je suis sûre que ta WL aime qu'on lui fasse mal, surtout si c'est pour lui infliger les sévices d'un livre aussi super que celui-ci ^^

      Supprimer
  4. Il a l'air génial !! Je le veux x)

    RépondreSupprimer
  5. Olàlà... Dommage que j'ai du mal avec la VO parce qu'il à l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  6. Popopopopope ! Chronique de fou, bravo.. Je suis convaincue et je concrétise mon achat, alors que souvient toi, la VO et moi ça donne rien hahaha
    Tu m'avais déjà fait craquer pour Hopeless et tangled, vais me faire un marathon je pense ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui un marathon des trois <3 Je te conseille de lire Tangled entre les deux autres, ça sera ta pause rires parce que Hopeless & Maybe Someday sont assez intenses ;)

      Supprimer
  7. Il me fait terriblement envie celui là (faut dire que tu en parles très bien ^^). Mais je vais être sérieuse et je vais me plonger dans Hopeless d'abord ... ne serait-ce que pour tu évites de sortir le fouet ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis à deux doigts de sortir le fouet en effet donc fonce lire Hopeless ! (Même si je te pardonne de le mettre de côté car t'as pleins de supers autres lectures dans tes prévisions à chaque fois)

      Supprimer
  8. Mais QUOI ? Qu'est-ce que c'est que cette chronique ! Dis donc, tu ne voudrais pas nous faire craquer, des fois ? Ben c'est réussi : je note l'auteure, le titre, tout. Et dès que je peux, je file faire une razzia sur Book Depository :3
    Merci mon petit <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahahahaha *rire diabolique*
      Craque dès que tu le pourras mon petit, tu ne le regretteras pas ! <3

      Supprimer
  9. Il faut vraiment que les romans de cette auteure soient traduits en français. Ou bien alors que je me mette à l'anglais :D

    Ta chronique est super, et j'ai envie de savoir quelle est la particularité de Ridge.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Y'a Slammed qui sort bientôt déjà (et que je te conseille). J'espère que y'aura pas de massacre de couverture et que du coup le livre marchera, les autres suivront sûrement du coup ^^

      Supprimer
  10. Oooooooh je vois la couverture sur Facebook depuis quelques jours et à chaque fois dans ma tête ça fait *tentation* *tentation* *tentation*
    Je tiens à signaler que cette chronique ne m'aide pas ! J'aimerai qu'il sorte en VF, sinon je tenterai la VO quand j'aurai terminé mes autres VO qui traînent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais le but n'est pas de t'aider ma chère enfant :P
      Je croise les doigts pour qu'il sorte en VF ! Je reste convaincue que si Slammed marche à sa sortie, les autres romans suivront :D

      Supprimer
  11. OOOOOH GOD. Mais tu veux la mort de ma WISH LIST ? (En fait je viens de voir qu'il est déjà dedans hahaha). Bon bah voilà je le veux encore plus ! VACHEMENT BEAUCOUP.
    Bisous ma Belette ♥♥ Et Bisous à Theo le lama ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH ! Pour une fois je ne serais pas responsable de la souffrance que vit ta wish list :P
      Bisous mon Kinder ♥

      Supprimer
  12. Je l'ai commandé hier :) j'attends mon colis avec impatience :D Ton avis m'a encore plus donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh <3 J'espère vraiment qu'il va te plaire, je croise les doigts :D

      Supprimer
  13. je ne m'y attendais pas, mais j'ai vraiment beaucoup aimé! Ridge <3

    RépondreSupprimer