Dernières Chroniques

                 

jeudi 27 février 2014

Loin de Tout - Tome 2 : Près de Toi

(lu en VO)
Titre original : The Edge of Never #2 - The Edge of Always
Éditeur Français : Milady Romance, Grand Format. Sortie le 20 Juin 2014. (Source : Saefiel)

He was taking the long road. She was taking the road to nowhere. It just so happened that they led to the same place…

Camryn Bennett has never been happier. Five months after meeting on a Greyhound bus, she and her soul mate Andrew Parrish are engaged—and a wedding isn’t the only special event in their future. Nervous but excited, Camryn can’t wait to begin the rest of her life with Andrew – a man she knows in her heart will love her always. They have so much to look forward to—until tragedy blindsides them.

Andrew doesn’t understand how this could happen to them. He’s trying to move on, and thought Camryn was doing the same. But when Andrew discovers Camryn is secretly harboring a mountain of pain and attempting to numb it in damaging ways, there is nothing he won’t do to bring her back to life. Determined to prove that their love can survive anything, Andrew decides to take Camryn on a new journey filled with hope and passion. If only he can convince her to come along for the ride…

Mon avis : 

Malgré le fait que je n'ai jamais chroniqué le tome 1 sur le blog, puisque je l'ai lu avant de l'avoir ouvert, ce fut un coup de cœur. J'ai adoré traverser les Etats-Unis avec Andrew et Camryn et qu'il s'agisse de ma première lecture, ou d'une relecture, les émotions furent toujours au rendez-vous. Alors quand une suite a été annoncée j'étais contente de retrouver ces deux personnages que j'avais tant aimé, même si une certaine anxiété résidait. En effet lorsqu'un livre a été écrit comme un one-shot, les suites éventuelles sont très souvent des déceptions... Et malheureusement j'avais raison d'être anxieuse concernant Prêt de Toi.

 It’s like, you know, it doesn’t matter what you do, even if you try to replicate an experience down to every last detail, it’ll never be the way it was when it happened naturally the first time. 

Dans Loin de Tout, au travers de leurs péripéties, Andrew et Camryn s'étaient trouvés mutuellement mais également en tant qu'individus. Ce voyage qu'ils avaient entreprit, et leur rencontre, leur avait permis d'évoluer en tant que personne et de faire un vrai point sur leurs vies respectives. Ils avaient également vécu de nombreuses épreuves et nous les avions quitté heureux et épanouis. Pourquoi l'auteure s'est-elle donc sentie obligée d'écrire un second tome pour détruire tout ce chemin parcouru ?

En effet, Loin de Tout est tout simplement l'anéantissement de toute l'évolution effectuée par les deux personnages dans le premier tome. L'auteure les fait revenir à la case départ en leur balançant un peu plus de tragédies à la figure... et tout cela simplement dans le but de nous les relancer dans un road trip où ils se "retrouveraient". Et franchement ça m'a soûlée. Ce n'est tout simplement qu'une réminiscence médiocre du premier tome. Le road trip n'est franchement pas passionnant et les personnages tournent en rond comme des poissons dans un bocal. 

La seconde chose qui m'a gênée dans l'existence de ce second tome concerne la fin terriblement fermée qui nous ait proposé. Je suis à fond pour que les romans aient une fin correcte, comme tout le monde je ne supporte pas  les fins floues et bâclées, mais elle était pas déjà géniale la fin du premier tome ? On restait sur une note positive qui laissait place à l'imagination, que demander de plus ? Je vais vous dire ce que je ne demanderais pas de plus : une fin qui se passe près de dix-huit dans le futur histoire d'être bien certain que tout est bouclé. La place à l'imagination ? Aucune. 

Alors oui j'entend déjà les fans du premier volume, dont je fais partie je le précise encore une fois, s'insurger sur mes propos durs. Sauf que je suis colère, les gens. Parce que écrire un second tome vide, avec un rythme saccadé qui virevolte de scène en scène, et qui gâche tout ce qu'on a aimé dans le premier tome, j'ai du mal à le digérer.

J'ai beaucoup aimé le premier tome, j'ai beaucoup aimé l'autre roman de l'auteur Killing Sarai, mais je trouve réellement que Près de Toi est un roman inutile et surtout très décevant. Si je ne pouvais vous donner qu'un conseil : contentez-vous de traiter Loin de Tout comme le sublime one-shot qu'il est et aurait du demeurer. Passez votre chemin sur cette suite, vous ne manquerez rien !

Note : ★★☆☆☆

9 commentaires:

  1. J'étais également dégoûtée de ce deuxième tome. Je n'arrivais plus à retrouver les personnages que j'avais tellement appréciés dans le premier tome.
    J'aurais d’ailleurs du m'en tenir à ce premier tome, qui avait été un coup de coeur :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! Je regrette de l'avoir lu même si dans le cas contraire je me serais toujours demandé si je n'avais pas maqué quelque chose en choisissant de ne pas le lire ^^'

      Supprimer
  2. Très bon choix la citation ;) Perso j'ai trouvé la lecture agréable mais ça s’arrête là. En fait la première partie a pour moi été du sous Loin de Tout, les mêmes ingrédients mais en plus dilués et pas du tout la même puissance émotionnelle. Bon après j'adhère une fois de plus aux messages véhiculés. Pour ce qui est de la seconde partie, je me suis ennuyée, les grosses ellipses narratives ça n'aide pas. Au final j'avais plus l'impression d'avoir un gros épilogue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je l'ai vu je me suis dis qu'elle collait parfaitement au roman ;)
      Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. C'est vraiment dommage parce que les messages véhiculés sont toujours aussi intéressants mais malheureusement l'ensemble ne tient par la route.

      Supprimer
  3. Ah ben ça donne envie ! (OU PAS)
    J'ai adoré le premier tome et je ne pensais pas qu'une suite serait nécessaire, alors j'attendrai d'autres avis pour voir si j'en reste à ce beau souvenir, oui...
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'ai du démotiver tout le monde avec mon avis, mais j'ai tellement été déçue après la qualité du premier tome :/
      J'espère que quelque soit la décision que tu prendras ce sera la bonne :)
      Bises.

      Supprimer
  4. OKAY. Je ne le lirai pas. Comme toi, je n'ai pas forcément ressenti le besoin d'avoir une suite en terminant Loin de tout, donc... Je passe mon chemin ! Merci pour cet avis éclairant, mon petit. <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sage décision mon petit ! (J'espère que tu ne la regretteras pas quand même)
      <3

      Supprimer
  5. OOOOKKKKKK. Alors je le lirai quand même par curiosité mais j'ai vraiment très peur maintenant.
    Vraiment.

    RépondreSupprimer

❤️