Dernières Chroniques

                 

mercredi 12 février 2014

Chroniques de Zombieland - Tome 2 : Alice et le miroir des Maléfices

(lu en VO)
Titre original : White Rabbit Chronicles #2 - Through the Zombie Glass
Éditeur Français : Harlequin, Collection Darkiss. Sortie en Mars 2014.

(Attention spoilers sur le tome précédent !)

Quel mal ronge donc Alice ? Depuis quelque temps, elle entend deux cœurs battre à l’intérieur d’elle, comme si une autre Alice se développait en elle. Pourtant, aucun de ses amis ne semble voir le changement. Ni entendre la voix qui chuchote à ses oreilles quand elle croise son reflet dans le miroir. Mais, un soir, le doute n’est plus permis : horrifiée, Alice ne se reconnaît plus dans la glace: un double maléfique vient de naître, doué d’une vie propre et prêt à faire voler le miroir en éclats pour prendre le contrôle…

Mon avis : 

 Fear of spiders is arachnophobia, and fear of tight spaces is claustrophobia, but fear of Ali Bell is just called logic. 

Dans le tome précédent, Alice au Pays des Zombies, nous faisions la connaissance d'Alice Bell, une adolescence qui allait découvrir après le décès de ses parents l'existence de monstres qui menacent le genre humain chaque jour. Les Zombies. La jeune femme avait alors joint un groupe de chasseurs, dont leur plus charismatique membre n'était autre que le sublime bad boy de son lycée Cole Holland, et découvert que les Zombies n'étaient pas le seul ennui qui se profilait à l'horizon. En effet, Anima, un groupe détestable aux pratiques plus que douteuses, travaille activement contre le groupe de chasseurs et pose un encore plus de soucis à ces derniers que les Zombies eux-même ! Nous avions alors quitté Alice dans un état fragile après qu'elle ait malencontreusement été blessée par Cole lors de la bataille finale. C'est donc très peu de temps après que nous retrouvons la jeune femme dans Alice et le miroir des Maléfices. Cependant les choses se compliquent rapidement. Cole s'en veut encore et toujours d'avoir manqué la tuer et l'arrivée d'un nouveau chasseur avec qui Alice va commencer à avoir des visions n'arrangera certainement pas les choses pour le couple... Sans parler du fait que notre héroïne semble perdre la tête dans ce second tome. Quelque chose semble se développer en elle. Une version sombre et virulente d'elle même. Une Alice version Zombie...

Ce que j'ai particulièrement apprécié avec ce second tome c'est que toutes les choses que j'avais appréciées dans le premier y sont encore et toujours valables. Une fois de plus l'histoire et les personnages sont captivants et il est quasiment impossible de reposer le roman avant de l'avoir terminé. On est typiquement face au "page-turner" type qui vous fera dire "Allez, plus qu'un chapitre et je fais une pause !" jusqu'à finalement arriver au bout du livre sans vous en rendre compte.

J'ai également une fois de plus adoré suivre Alice dans ses aventures. La jeune femme est toujours aussi fraîche et déterminée, peut-être plus encore que dans le premier tome. Les épreuves auxquelles elle est contrainte de faire face ici la rendent d'autant plus impétueuse et combative, et c'est tout simplement comme ça que je l'apprécie ! Il faut dire que la jeune femme est loin d'être épargnée entre les éternels problèmes Zombies/Anima, son histoire avec Cole qui part dans tous les sens, et l'ennemi qui semble avoir envahi son être. Y'a pas à dire, elle a les épaules solides la petite !

Et puisqu'on parle de Cole, je ne peux pas revenir sur son attitude dans ce tome-ci... Monsieur nous envoie sur de vraies montagnes russes émotionnelles tout au long du roman et pour être totalement franche avec vous je ne savais plus vraiment ce que je ressentais à son égard à certains moments (Alice non plus d'ailleurs). Y'a des moments où avec Alice on lui en voulait terriblement toutes les deux parce qu'il rendait les choses terriblement compliquées.... Puis deux chapitres plus loin, c'était de la haine pure et simple.J'étais furax et je l'aurais volontiers étripé. Alice aussi.

Quelques chapitres de plus, et des allers-retours entre les deux émotions précédentes, et au final c'est le craquage. Saleté de Cole ! Pourquoi faut-il qu'il rattrape toujours ses bêtises par des doses de perfection comme ça ? C'est sûrement illégal !
(Oui je me met dans des états bizarres quand je suis trop investie dans un personnage)

Peu importe l'émotion dominante, au final c'est juste tellement génial de vivre tout ça avec l’héroïne ! C'est la preuve que les personnages sont très bien définis et exploités à merveille par l'auteure. Je suis sûre que quand le roman est sorti Gena Showalter a du se frotter les mains en riant machiavéliquement, toute fière de savoir ce qu'elle allait faire endurer à ses lectrices... Le fait est que l'immersion est complète, même dans les combats auxquels doit faire face Alice. L'arrivée de ZA, abréviation de Zombie Alice, met un vrai coup à la jeune femme qui doit alors se lancer dans une vraie lutte contre elle-même tout au long du récit. Un petit clin d’œil à Alice au Pays des Merveilles est d'ailleurs fait avec une importance accordée aux miroirs dans cette dualité Alice/ZA. Même si je maintiens mon point de vue selon lequel le pseudo rapport avec Alice au Pays des Merveilles n'est que purement marketing, c'était tout de même un appréciable effort.

Globalement j'ai donc préféré cette suite au premier tome que j'avais tout même énormément apprécié. Les personnages principaux m'ont toujours autant plu, les secondaires Kat, Frosty, Bronx et toute la clique, sont encore une fois géniaux, et le meilleur c'est que l'histoire est bien plus prenante et aboutie que dans le premier tome. Les événements s’enchaînent de manière effrénée, on ne s'ennuie jamais tout au long des plus de 500 pages que dure la lecture, et Gena Showalter évite encore une fois avec beaucoup d'intelligence tous les petits clichés du genre sans pour autant les dénigrer. 

Une superbe réussite pour un second tome haletant qui donne qu'une seule envie : se jeter sur le troisième ! 

 With you, I want to be better. I want to be what you need. Tell me what you need. 

11 commentaires:

  1. Ce deuxième tome a l'air vraiment excellent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super :) J'ai souvent peur d'être déçue par les seconds tomes, mais celui-ci est définitivement à la hauteur !

      Supprimer
  2. J'ai lu ta chronique, et c'est pas malin me suis pris des spoile, mais je les ai cherché hahaha je vais lire le premier tome rapidement :) j'ai hâte de rencontrer Alice et Cole !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieuse ! J'avais prévenu :P
      J'ai hâte que tu le lise et fasse la connaissance des personnages, je suis curieuse de voir ce que tu en penseras :)

      Supprimer
  3. Oh que j'aime les montagnes russes :p
    Bon, j'ai lu en diagonale mais je suis très curieuse de découvrir cette saga.
    Contente que tu l'aies apprécié !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le meilleur <3 (Bon après on a le cœur qui est tout serré et maltraité, mais ça vaut le coup ^^)

      Supprimer
  4. j'avais beaucoup aimé le premier mais il faut toujours que je me plonge dans celui ci! Je suis vraiment curieuse.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré les 2 tome, mais j'espère qu'il y en aura une 3 ème non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :) Le tome 3 sort en VO fin Septembre. Il suivra sûrement en VF dans les mois suivants ^^

      Supprimer
  6. Jai tro aimé ce livrr!!!!

    RépondreSupprimer