Dernières Chroniques

                 

vendredi 17 janvier 2014

Le Songe d'une Nuit d'Automne - Tome 1 : La Neuvième Nuit

Titre Original : Wondrous Strange #1
Éditeur Français : Panini Books, Collection Scarlett
Recommandation : A ceux qui ont déjà acquis une certaine maîtrise de la faerie par d'autres romans du genre

Kelley Winslow est une jeune actrice. Elle vit à New York et ne croit pas aux contes de fées. Lorsque le rôle principal de la pièce pour laquelle elle avait auditionné renonce à jouer, Kelley passe du stade de remplaçante à celui de star. Elle est à Central Park pour répéter son texte quand elle rencontre Sonny Flannery, un des gardiens du portail qui sépare notre univers de celui des faeries. Kelley plonge alors dans un monde fantastique et découvre ses origines qui se révèlent bien plus féériques que ce qu'elle imaginait...

Mon avis : 
(en quelques mots)

La Neuvième Nuit nous conte l'histoire de Kelley, une jeune femme vivant à New York dans le but d'être actrice et travaillant sur une représentation de la pièce de Shakespeare Le Songe d'une Nuit d'été. Elle est cependant bien loin de s'imaginer que lorsqu'elle rencontrera Sonny Flannery à Central Park, elle découvrira également que la pièce à laquelle elle participe est basée sur un univers tout ce qu'il y a de réel. Sonny est en fait un des gardiens qui protège le portail séparant la faerie du monde humain et Kelley elle-même est peut-être plus proche de ce monde fantastique qu'elle ne se l'imagine.

J'vais vous dire, j'adore le principe de la faerie et je suis de ce fait très bon public pour tout ce qui concerne les réadaptations de Songe d'une Nuit d'été. Par exemple Les Royaumes Invisibles de Julie Kagawa est une des séries YA fantasy que j'apprécie le plus. Alors pourquoi n'ai-je pas été emballée par La Neuvième Nuit ? Eh bien tout cela tient en trois mots : MANQUE DE DÉVELOPPEMENT.

Les personnages ? Qui sont-ils et où vont-ils ? Aucune idée précise. On ne s'attache par à Kelley ou Sonny pour la simple et bonne raison qu'on ne les connait pas. Ils restent tout deux terriblement unidimensionnels et fades. La romance n'a donc aucun intérêt et se déroule sans même qu'on y prête attention. Après tout, comment deviner et s'interroger sur les sentiments d'un personnage qui nous reste étranger ? L'histoire est également survolée de manière assez flagrante. On n'entre dans aucunes explications, pas même sur la faerie, et les événements se succèdent sans que l'on ne soit plongé dans l'histoire à aucun moment. J'ai passé pas mal de temps à espérer que le tournant allait se produire, que ce petit truc qui fait qu'on accroche à une lecture allait arriver, et puis rien. L'intrigue en semble donc rapidement brouillon et le tout n'est également pas du tout servi par le style fade et simpliste de l'auteure.

Ce premier tome de Songe d'une Nuit d'Automne est donc gâché par son manque d'approfondissement. Nous restons en surface tout au long du récit qui se construit de manière bancale sur une base bien vague et floue. Rien n'est mémorable et je pense que c'est un roman qui retombera dans les méandres de mon esprit plus vite qu'il n'en faut pour le dire. Dommage.

Note : ★★☆☆☆ (2.5)

6 commentaires:

  1. Bon j'hésitais sur ce livre et je crois que je vais attendre un peu encore au vu de ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet j'te conseille pas de te jeter dessus ^^' Par contre si tu as un jour l'occasion de le lire, pourquoi pas ;) Il a le mérite de se lire rapidement !

      Supprimer
  2. Oh zut :( J'attends beaucoup de ce livre, je pense que je vais le lire quand même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans tous les cas il se lit vite tu verras :) Donc même si à la fin tu partages mon avis, ça n'aurait pas été trop de temps perdu ^^

      Supprimer
  3. Moi je suis tomber dessus a la librairie Mola par hasard et j'ai commencer a lire le resumer et un peu le debut, ce livre parait interessant. Mais jusqu'a présent ton avis est le seul que je lis qui parle de ce livre négativement. Et en même temps moi aussi j'attends beaucoup de ce livre car apres avoir fini une serie j'ai beaucoup de mal a lire autre chose et les deux livres que j'ai tenter de lire sont pour moi banals et le roi oberon et la reine titania on en parle dans une precedente serie que j'ai lu et dont j'attends la suite (Wings). A ton avis je ferais bien de le lire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dur pour moi de réellement te dire si tu devrais le lire car tout dépend de tes goûts en terme de lecture. Mais par exemple tu parles de la série Wings dont j'ai lu le premier tome et qui m'a pas mal ennuyée, je ne l'ai pas chroniqué sur le blog car ma lecture remonte à avant sa création mais j'avais noté une note de 2/5 sur Goodreads... la même note que pour Songe d'une Nuit d'été. Donc si tu as apprécié Wings, pourquoi pas ? Dans mes souvenirs je reprochais des choses assez similaires à Wings.

      Supprimer