Dernières Chroniques

                 

mercredi 25 décembre 2013

La Rétrospective 2013 - Day 1 || Les 5 héroines littéraires de l'année

Qui dit fin d'année dit l'heure du bilan... hé ouais déjà ! Cependant on sait tous comment ça se passe généralement dans ces cas-là : les articles sont longs, brouillons, on raconte notre vie au passage alors que tout le monde s'en fou et lit le tout qu'en diagonale. C'est face à cette dure réalité que j'ai décidé de morceler ma Rétrospective en sept articles qui seront mis en ligne du 25 Décembre au 31 Janvier. Chaque jour reviendra sur un thème littéraire, ciné, musique, ou séries TV, bien précis et je vous proposerais un top 5 des éléments se rapportant à ce thème qui m'ont marqué durant l'année écoulée. C'est tout simple et y'a des images (à comprendre : vous avez même pas à lire si ça va vous dit pas) ! 

Le thème de ce premier jour ? Les cinq héroïnes littéraires que j'ai adoré cette année ! 


5. Hanna 'Ziggy' Bergstrom (Beautiful Player)
Peut-être que j'aurais pu choisir une autre héroïne pour la cinquième marche du podium, et peut-être que Hanna a réussi à atteindre cette place car Beautiful Player est un de mes derniers coups de cœur. Peut-être, oui. Mais dans tous les cas Ziggy est une héroïne un peu nerd qui m'a enchantée et n'a donc pas volé sa place. Elle est drôle, déterminée, ne se laisse pas marcher sur les pieds et n'a absolument aucun filtre entre ses pensées et ses paroles. En gros c'est tout ce que j'aime chez une héroïne de roman, et encore plus en romance où malheureusement les demoiselles sont bien trop souvent tout le contraire.

4. Alexandria Andros (Covenant series) 
Si je me suis lu l'intégralité de la saga en l'espace d'un an c'est pas pour rien ! Et Alex, l’héroïne, y est pour beaucoup. Comme toutes les héroïnes que j'apprécie, elle est forte et ne recule devant rien. Mais en plus, elle, c'est une vraie combattante qui n'a certainement pas besoin qu'un homme vienne la sauver ! D'ailleurs sa moitié dans la saga, Aiden, la traite comme une égale et pas comme une pauvre demoiselle en détresse qu'il doit protéger. Grossièrement, Alexandria c'est Rose Hathaway mais en 100 fois mieux (surtout car elle est 100 fois moins chiante).

3. Aliette Renoir (Les Aventures d'Aliette Renoir)
Aliette Renoir : la plus brillante chasseuse de vampires de l'hexagone... enfin, vite fait ! C'est certainement pas la plus badass du top (quoique...) et c'est peut-être pour ça que je l'aime bien. Même empêtrée dans les ennuis et le trouillomètre à zéro, elle ne se dépareille jamais de son humour et de ses remarques bien senties. Et ça, J’ACHÈTE !

2. Allyson 'Lulu' Headley (Pour un jour avec toi)
Allyson a droit à sa petite place à part dans mon cœur pour la simple et bonne raison que c'est le personnage, tous livres confondus, dont je me suis sentie le plus proche. Je me suis retrouvée comme jamais dans sa personnalité et ça a donc été un vrai voyage que de la suivre au travers de ses aventures. Qu'elle soit Allyson ou Lulu, c'est un peu mon moi littéraire en beaucoup mieux ! 

1. Alexia Tarabotti (Le Protectorat de l'ombrelle)
Eh bien sur la première place ne peut que revenir à l’indétrônable Lady Maccon ! Je ne saurais même pas par où commencer pour vous dire à quel point j'adore cette héroïne haute en couleur. Bien sûr qu'elle est drôle et débrouillarde, mais elle a en plus un caractère bien trempé qui me régale de tome en tome. Je ne m'étendrais même pas sur ses relations avec les autres personnages de la saga (que ce soit son mari, Conall, ses amis, Lord Akeldama et Ivy, Mme Lefoux, etc...) qui sont toutes géniales et qu'on prend grand plaisir à voir se développer et évoluer. Bref, Alexia c'est vraiment la numéro 1 des héroïnes et puis c'est tout !

Rendez-vous demain pour le second jour de la Rétro 2013 et le top 5 des héros de romans !

6 commentaires:

  1. Super idée cette rétrospective en billet séparés. Pourquoi je n'y ai pas pensé ^^ Je crois bien qu'en héroïne n°1 de l'année j'arriverai au même résultat que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avouerais que l'idée m'est venue en voyant des blogueurs qui avaient mis leurs Rétrospectives en avance et qui avait fait de supers longs articles, j'me suis dis que j'étais pas la seul à me décourager quand je voyais un gros pavé comme ça ^^
      Alexia c'est vraiment le top du top :)

      Supprimer
  2. Ton top m'a donné envie de tous lire pour découvrir les héroïnes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'peux que te les conseiller, les livres sont tous à la hauteur de leurs héroïnes :D

      Supprimer
  3. Il faut tellement que je commence Pour un jour avec toi ! En tout cas j'ai hâte de voir ta rétrospective d'aujourd'hui :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est superbe tu verras :) Le deuxième jour de la rétrospective est en ligne, j'espère que le top te plaira ^^

      Supprimer