Dernières Chroniques

                 

mercredi 20 novembre 2013

Tout sur le grand méchant loup

Éditeur : Actes Sud Junior
Recommandation : A partir de 7 ans

Le grand méchant loup est-il aussi méchant qu’on l’imagine... ? La réponse est dans ce drôle de livre qui résume tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cet animal effrayant : sa vie, son alimentation, ses habitudes... Vous y apprendrez par exemple que le grand méchant loup a une famille nombreuse, du petit méchant loup qui grignote les pieds des enfants au trop méchant loup qui dévore tout le monde, même les parents. Vous découvrirez des astuces pour vous en débarrasser : lui offrir de toutes petites chaussures qui l’empêchent de courir vite ou le dire à la maîtresse quand il débarque, tout simplement. Il est important aussi de connaître les types d’enfants dont il raffole – les enfants sages n’ont pas de goût mais les enfants à barrettes sont croustillants – pour éviter (ou non) de se faire croquer !


Mon avis : 

Le grand méchant loup fait souvent peur aux enfants, c'est un fait. Après tout le pauvre garçon cumule plusieurs handicaps puisqu'il est grand (donc menaçant), méchant (ou du moins en a la réputation), et est par dessus le marché un loup (qui est pas forcément l'animal qui a la meilleure réputation, on est bien d'accord). Le truc, c'est que moi j'ai toujours pensé que ce personnage était un grand incompris et qu'au fond il n'y avait pas de quoi en être si terrorisé. Y'a qu'à voir cette publicité pour les produits laitiers où des espèces de squelettes cachés derrière des masques de cochons (les fourbes !), lui font sa fête alors que ce fameux loup semblait bien touché lorsqu'ils le piégèrent en lui faisant croire qu'ils allaient lui raconter une histoire... Non, il était réellement temps d'oublier les préjugés et de dire la vérité sur le grand méchant loup ! Et c'est là que cet album illustré intervient.

Tout sur le grand méchant loup nous propose de découvrir ce personnage sous un nouveau jour par le biais des remarques et conclusions d'un explorateur qui a passé les dix dernières années caché dans un buisson afin d'observer l'animal. Nous apprendrons donc quelles sont les origines du grand méchant loup, comment se prépare-t-il chaque nuit (car mine de rien, tout ça c'est du boulot !), quel est son habitat de prédilection, à quoi ressemble son intérieur (littéralement), etc... Nous feront également la connaissance de sa famille (connaissiez-vous l'existence de la poule méchant loup ?), apprendrons comment le repérer (et le taquiner), et surtout la vérité éclatera enfin sur la rumeur disant qu'il aime se déguiser en grand-mère ! 

Au final Tout sur le grand méchant loup démystifie avec succès ce méchant bien connu et craint des enfants. Au fils des pages, et des illustrations simples et efficaces servies par les alternances entre jaune, noir, blanc et bleu, nous apprenons avec humour à découvrir ce personnage sous un nouveau jour et à nous y attacher. Les plus jeunes apprécieront les petites blagues qui sillonnent le récit et les plus âgés retiendront les clins d’œils fait à certains contes et œuvres bien connus (Les Trois Petits Cochons, Les Lettres de Mon Moulin, Le Petit Chaperon Rouge, etc...). Un album qui plaira donc à toute la famille !

Je tiens à remercier les Éditions Actes Sud Junior et le site Babelio pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir cet ouvrage grâce à leur Mass Critique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

❤️