Dernières Chroniques

                 

mercredi 16 octobre 2013

[Film] The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres

Sortie US/UK : 21 Août 2013. DVD le 3 Décembre 2013/27 Janvier 2014.
Sortie Française : 16 Octobre 2013. Sortie DVD encore inconnue.



Réalisateur : Harald Zwart
Scénariste : Jessica Postigo (basé sur le roman de Cassandra Clare)
Avec : Lily Collins, Jamie Campbell Bower, Robert Sheehan, Kevin Zegers, Jemima West, Godfrey Gao, Jared Harris, Jonathan Rhys Meyers, Aidan Turner, Lena Headey...

Mon avis :

WARNING : 
Cette chronique vous est servi avec sarcasme et second degré.

Parce qu'il vaut vraiment mieux en rire qu'en pleurer.

Est-ce que c'est une blague ? Est-ce que c'est pas plutôt la parodie de La Cité des Ténèbres qui est sortie ? Ils se sont trompés sur le marketing, non ? Ah... C'est vraiment l'adaptation du super roman de Cassandra Clare fait de manière tout à fait sérieuse. Bon bon bon...

Autant prévenir que si je suis personnellement très fan de l'oeuvre de Mrs Clare, je ne vais pas prendre des pincettes pour parler de cette adaptation. Déjà parce que je fais complètement la séparation entre le livre et le film, et surtout parce que je ne suis pas une groupie et ne me sens donc pas obligée d'apprécier le film pour être une vrai fan de la saga littéraire. Or j'ai trouvé cette adaptation purement et simplement épouvantable. Voilà, c'est dit.

Puisque j'ai tant de mal à dire de La Cité des Ténèbres, je vais peut-être commencer par les quelques points positifs histoire de ne pas tous vous faire fuir. En premier lieu, les effets spéciaux sont vraiment sympas. Je les ai trouvés très bien fait et les démons avaient presque l'air réels. Je suis pas forcément fan de la direction artistique prise sur ce film mais je dois avouer que cela donnait un rendu assez agréable sur les créatures fantastiques. Les lieux donnent également un bon rendu, bien que je les ai trouvé un peu trop grandiloquent et estampillés fantastique. Ma seconde mention spéciale ira à Robert Sheehan, qui interprète Simon le meilleur ami de Clary, et fut ma bonne surprise côté casting. Il nous offre une performance très solide et son personnage reste proche de celui du roman, ce qui n'est pas le cas du 3/4 des autres. C'est donc très agréable de retrouver au moins un des personnages qu'on a appris à apprécier au fil des tomes. D'ailleurs moi qui avais un peu de mal avec Simon dans le premier roman, je l'ai tout de suite apprécié dans le film. Après il faut quand même souligner qu'il ne peut qu'être mis en avant puisque le reste du casting coule plus vite que le Titanic à Iceberg-Land...

La question que je me suis posée de manière récurrente tout au long du film : où est Jace, punaise ?! Et si vous vous attendez à ce que je lance la pierre à Jamie Campbell Bower pour cette déception, je ne vais pas le faire. Parce que je crois qu'ils auraient pu fusionner Alex Pettyfer et Benjamin Stone pour créer le physique du Jace de mon imagination que je ne l'aurais pas reconnu pour autant. Parce qu'ils lui ont enlevé tout ce qui fait de lui Jace dans les romans. Ici, Jace n'est pas drôle. Jace n'a pas d'attitude. Jace n'a pas de sarcasme. Et pour peu qu'ils lui donnent enfin une réplique tirée du livre, elle retombe comme un soufflet tellement elle est mal placée ou sortie de son contexte. Bref, le scénario est d'une nullité affligeante ! Clary, Isabelle, Alec, et Magnus, n'échappent d'ailleurs pas au massacre et sont tous d'une tristesse consternante. Jessica Portigo, la scénariste, et Harald Zwart, le réalisateur, n'ont clairement rien compris aux personnages qu'ils mettaient en scène. Et non seulement ils n'ont rien compris aux personnages, mais c'est pas mieux en ce qui concerne l'histoire !

Parce que oui, l'histoire originale est la victime suivante de cette adaptation catastrophique. Totalement sabotée, elle tient à peine debout et souffre de manière manifeste même pour ceux qui n'auront jamais ouvert le roman. Ces derniers seront d'ailleurs surement frustrés de remarquer qu'on les prend visiblement pour des abrutis fini au point de répéter encore et encore les mêmes indices de façon appuyée. J'ai regardé le film avec une personne qui n'avait pas lu les romans et cette dernière s'est rapidement tournée vers moi pour me demander si dans le livre aussi le lecteur était pris pour un imbécile qui ne comprenait rien. L'intrigue est donc simplifiée au maximum jusqu'à en devenir quasiment grotesque. Le plus désolant est que le film fini par complètement prendre le chemin d'une très mauvaise parodie.

Les méchants ? Digne du sketch de Gad Elmaleh sur les parodies de comédies musicales. Car au cas où les habits de méchants de Valentin, entre la vieille rock star sur le retour et le maître Sith, ne vous mettraient pas sur la voie, la musique et l'atmosphère ne vous feront pas douter une seconde des intentions du monsieur. Encore un rappel que le spectateur est sensé avoir le QI d'un poulpe mort. La fin se contente quant à elle de nous présenter les choses de la manière la plus cliché possible. Si dans le roman Cassandra Clare gère ses retournements de situation d'une main de maître, dans le film ça tourne à la caricature. Et ça se passe, sans exagération, comme ça :
Valentin :

Clary & Jace :

Valentin :

Clary :

Valentin :

Nous autres, spectateurs : 

En conclusion, La Cité des Ténèbres est une vraie catastrophe du genre. Non seulement c'est une très mauvaise adaptation mais, en plus de ça, c'est un très mauvais film en lui-même. Il est donc complètement impossible d'y retrouver son compte que l'on soit lecteur du roman ou simple spectateur. En effet le film ne prend même pas le parti d'être une mauvaise adaptation mais un bon moment de cinéma, comme ce fut le cas pour Percy Jackson par exemple. Personnages fadasses, intrigue simpliste qui frise parfois le ridicule, et clichés à gogos, La Cité des Ténèbres tombe tête la première dans tous les pièges à éviter ! Le fait que le film se soit royalement ramassé au box office américain en deviendrait presque une bénédiction puisque la suite prévue a été mise entre parenthèses et repoussée. Eh ouais, messieurs les producteurs, peut-être qu'il aurait fallu se donner la peine de faire cette adaptation correctement au lieu de croire que le succès du roman suffirait à maintenir le navire à flot ! Petit conseil : puisque vous avez touché le fond et déjà commencé à creuser, un second volet n'est vraiment pas nécessaire.

Note : ★☆☆☆☆

18 commentaires:

  1. C'est drôle, mais ton avis sur le film dévoile toutes mes craintes le concernant. Déjà, en regardant le casting, la bande annonce et les affiches j'étais... très septique. Cela ne collait absolument pas à l'idée que j'en avais du livre.
    Je ne sais pas si j'irais le voir, honnêtement, je n'en peux plus des adaptations tant je suis déçue à chaque fois (déjà que je n'aime pas vraiment le cinéma...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es du genre à être déçue des adaptations (comme moi d'ailleurs), je te le déconseille vraiment. Non seulement c'est pas une bonne adaptation du roman, mais c'est tout simplement pas un bon film en lui-même. Autant garder la sortie ciné pour un autre film ;)

      Supprimer
  2. Et bien, moi qui n'avais déjà pas accroché avec le livre, je ne risque pas d'aller le voir alors !
    Merci pour ton avis, si sincère, j'apprécie.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas accroché au livre, il vaut mieux en effet que tu passes ton chemin. Déjà que ceux qui l'ont apprécié n'y retrouveront pas leur compte...
      J'essaie toujours de rester objective, quitte à froisser certaines personnes, donc ça me fait plaisir de voir que cette sincérité est appréciée :)
      Bises

      Supprimer
  3. Et beh encore une adaptation loupée... Je pense que j'irai le voir quand même, rien qu'une fois, pour me faire mon propre avis mais si je retrouve autant de défauts que toi, j'irais jamais voir le 2 (enfin, si il sort un jour...)
    Je crois que le pire dans tout ce que tu as dis, c'est qu'on ne retrouve pas le sarcasme de Jace, ça, c'est impardonnable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment pas qu'ils feront le 2 ! Vu le massacre de celui-ci, ça ne sert à rien de s'acharner.
      Jace n'est vraiment que l'ombre de lui-même, ça en est presque triste. Simon est 300 fois plus drôle et sarcastique dans le film !

      Supprimer
  4. Même avec ton avis négatifs je meurs d'envie d'aller le voir!!!*o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu aimeras après tout ^^ (Même si y'a pas grand chose à apprécier pour être franche)

      Supprimer
  5. Je suis justemet en train de le lire et j'adore ! Mais dès le premier chapitre j'ai été déçu par la bande annonce et donc je pense que je serai déçu pour tout le film ... En effet, le moment de ça rencontre avec Jace dans la discothéque n'est pas du tout pareille que dans la bande annonce. J'avais très envie d'aller le voir mais plus maintenant ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute la saga est superbe tu verras <3
      C'est vrai que la rencontre est un peu différente, mais après c'est le genre de détails qui peuvent changer sans trop de problème. Si ça c'était arrêté à ça, ça n'aurait donc pas été gênant. Le seul problème c'est que c'est tout le reste qui tient pas debout non plus :/

      Supprimer
  6. Oh la la dire que je vais le voir samedi...

    RépondreSupprimer
  7. je vais le voir ce weekend. En voyant ta critique j'ai un peu peur d'y aller ;) mais bon on verra bien

    RépondreSupprimer
  8. Excellent, excellent. Au fond je suis d'accord. Mais j'ai tout de même passé un bon moment, d'où ma note sur mon blog plutôt élevée. En fait, il ne faut pas penser en regardant le film et on passera donc, un bon moment.
    J'ai trouvé aussi que les personnages souffraient de charisme, même si Lily et Jamie m'ont assez convaincue. Il est vrai que Jace n'a pas la même identité, maintenant que tu le dis.
    Simon est excellent mais sa voix VF m'a complètement horrifiée, donnant moins de crédit à son perso. Grands absents: Magnus, Isabelle et Alec...

    Sinon j'ai beaucoup aimé la musique, l'ambiance et les effets. Maintenant, je comprends carrément que le film n'ait pas marché. Je ne lui ai pas trouvé d'étincelle et je ne suis pas pressée de le revoir xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en fait il vaut mieux le regarder en mettant son cerveau sur off ;) Surtout qu'ils ne nous demandent pas de mettre notre réflexion a l’épreuve puisqu'on nous explique tout 32 fois pour être sur qu'on a bien compris.

      Je comprend mieux le flop également. Sur le coup, même si je m'attendais pas à un chef-d'oeuvre, je me demandais pourquoi les avis étaient si opposés entre les fans lambda ou les spectateurs basiques et les personnes hyper groupies du livre. Maintenant je vois le problème... Bref, c'est pas plus mal si ils ne font pas le deux ^^

      Supprimer
  9. Je ne suis pas daccord avec vous , le film est vraiment bien et Jace est à tomber!

    RépondreSupprimer
  10. ce film était clairement en navet. Et comme les réalisateurs ne sont même pas capable de faire un scénario ils sont fait un mixte de star wars, ghostbuster, harry potter (le chateau et la baguette) et d'autres trucs. Du coup, ça me donne pas envie de lire le livre. Je pense que le coup finale était l'acteur principal.

    RépondreSupprimer

❤️