Dernières Chroniques

                 

jeudi 8 août 2013

Warm Bodies (Vivants) - Tome 1

Titre orignal : Warm Bodies #1
Éditeur Français : Bragelonne (sous le titre Vivants) & Le Livre de Poche (sous le titre Warm Bodies)

R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve. Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse. Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts. Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

Mon avis : 

Warm Bodies se lit du point de vue de R, un zombie qui n'est pas forcément en phase avec sa nouvelle vie. Encore moins lorsqu'en dévorant le cerveau d'une de ses victimes, un jeune homme prénommé Perry, il accède aux souvenirs de ce dernier.

On aborde donc dès le début un des points les plus positifs de ce roman, c'est à dire l'originalité des zombies. Si ces derniers sont au début présentés de manière assez classique, les choses évoluent assez rapidement et on assiste vite à un renouveau du zombie cliché affamé de cerveaux. R est notamment un protagoniste assez particulier, notamment grâce au décalage qui s'opère dès le début entre ce qui se passe dans sa tête (et qui est donc notre narration) et son attitude (ou plutôt les limitations physiques dues à son état). On s'attache donc très facilement à son personnage. C'est peut-être même le seul personnage auquel je me suis vraiment attachée, car j'ai eu beaucoup de mal avec Julie, notre protagoniste féminine principale. Cette dernière n'est pas particulièrement intéressante, ni drôle, ni rien qui sorte de l'ordinaire. Je l'ai trouvée assez survolée en tant que personnage et ses actions m'ont donc toutes parues téléphonés. Je comprend pas trop le pourquoi du comment de Julie. On comprend pas trop pourquoi elle était avec Perry, pourquoi elle a se lien avec R, et on comprend pas plus son caractère. J'ai eu le sentiment de recevoir des informations contradictoires sur son personnage tout au long du roman et ça n'a vraiment pas aidé son cas. Par contre j'ai trouvé Nora, la meilleure amie de Julie sympathique. On la voit nettement moins que Julie et pourtant on la cerne beaucoup mieux. Allez comprendre... 

Le style d'écriture d'Issac Marion est quant à lui très agréable à lire. On est porté tout au long du roman et la lecture est donc très facile. Les pages se tournent toutes seules et on ne voit pas les chapitres passer. Faut dire aussi que malheureusement il ne se déroule pas grand chose dans ce roman et c'est certainement son plus gros point négatif. 

En effet durant ces 300 pages et quelque, il ne se passe quasiment rien et on n'apprend pas grand chose non plus. Il n'y a pas réellement de développement de l'histoire, de l'univers, ou même des personnages. On ne sait pas trop où on met les pieds et tout est donc extrêmement survolé. On n'a même aucune explication sur ce qui se passe dans la communauté des zombies. Pourquoi est-ce qu'ils changent ? Comment ? Bref tout est passé à la trappe. A savoir quand même que ce livre était prévu pour être un one-short... Assez moyen donc. Sincèrement, j'ai ressenti ce livre plus comme un prequel que comme un premier tome et c'est pas un sentiment qui m'a forcément plu.

Au final Warm Bodies reste une lecture agréable, qui se lit rapidement, mais qui manque cruellement de développement. Le livre n'a aucun point d'arrivé et je ne comprend tout simplement pas comment l'auteur a pu penser un seul instant que ce pourrait être un one-shot. Autant y'a certains beaucoup auteurs qui abusent en ajoutant encore et toujours de nouveaux tomes inutiles lorsqu'une série marche, autant là c'est presque vital sachant qu'on n'a rien apprit et qu'il ne s'est quasiment rien passé durant tout le bouquin. Je suis cependant toujours curieuse de voir le film qui a été tiré de ce roman, j'imagine qu'ils ont du rajouter des trucs pour faire tenir le tout non ? C'est marrant car dans les autres adaptations les réalisateurs sont toujours obligés d'enlever des éléments, et pourtant ce roman-ci est si léger que l'inverse semble inévitable. 

Note : ★★★☆☆ (3.75)

4 commentaires:

  1. Marrant moi j'ai vraiment adoré ce livre. Surtout pour le côté original, le fait qu'on peut soigner des zombies etc et je n'avais pas été dérangé par le manque de développement que tu soulignes, au contraire pour moi ça laissait du suspens, l'histoire d'amour était plus en premier plan à mon avis et le reste n'était pas essentiel.

    Pour ce qui est du film je l'ai trouvé très bof. Ils n'ont rien rajouté du tout pour répondre à ta question, par contre ils ont modifié des choses et ça m'a franchement gonflé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça dépend de ce qu'on cherche au final. Personnellement lire une histoire d'amour avec des zombies seulement en fond pour le prétexte c'est pars forcément ce que j'attendais de cette lecture :/ C'est donc pour ça que j'ai trouvé dommage que ça soit pas développé, sachant justement que les zombies sont originaux et que donc y'avait de quoi faire ^^'

      Pour le film je l'ai à la maison, donc on verra bien ce que ça donne. Je part avec une idée assez positive, vu que j'ai bien aimé les trailers, donc on verra bien :)

      Supprimer
  2. Moi j'avais bien aimé ce livre. A part la fin que j'ai trouvé beaucoup trop cliché. Mais c'est vrai que comme toi j'aurais aimé en savoir plus sur les zombies et sur l'univers, comment on en est arrivé là etc... Quand je l'ai lu je ne savais pas qu'il y aurait un tome 2 mais c'est plutôt pas mal qu'il y en ai un, on en apprendra peut-être (j'espère !) un peu plus.

    Pour le film personnellement je ne compte pas le voir. Déjà le trailer ne me plait pas, alors... :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aussi hein ;) C'est juste que le manque de développement gâche un peu l'ensemble, sachant justement qu'à l'origine y'avait qu'un tome :/ J'espère aussi que le tome 2 reviendra sur tout ça, et qu'on en apprendra enfin plus :D

      Ah ben moi il me tente bien, j'ai même lu le livre parce que je voulais absolument voir le film ^^ On verra ce que ça donne :P

      Supprimer

Pensez à valider le captcha pour que votre commentaire soit pris en compte ❤️