Dernières Chroniques

                 

vendredi 12 juillet 2013

Juliette Forever

Titre original : Juliet Immortal
Éditeur Français : Milan, Collection Macadam

Et si Roméo et Juliette n’étaient pas morts par amour ? Et si l’un d’entre eux était un meurtrier ? Dans cette nouvelle version de la plus célèbre des tragédies, Juliette ne s’est pas suicidée par amour : Roméo, l’homme qu’elle aimait le plus au monde, devenu son mari, l’a assassinée afin d’être immortel. Mais Roméo n’avait pas prévu que Juliette accéderait, elle aussi, à l’immortalité et deviendrait une « ambassadrice de lumière ».

Mon avis :

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Pour tout dire je l'ai même lu en une seule après-midi tellement j'étais plongée dans l'histoire (NB : J'avais d'ailleurs tout autant apprécié l'autre roman de l'auteure, The Locket). Et pourtant j'ai pas envie de lire le deuxième tome qui est sorti. Pourquoi ? Eh bien laissez-moi vous dire ça...

Le plus gros point positif de ce roman est que la réinterprétation de l'histoire de Shakespeare est en bonne partie très bien menée. L'auteure nous pousse à remettre en question tout ce que nous prenions pour acquis en ce qui concerne Roméo et Juliette. Les personnages sont dépeints de manière originale et intéressantes, même si on a qu'une vue d'ensemble sur le personnage de Roméo puisque la plupart du récit se fait du point de vue de Juliette. L'intrigue se déroule de manière très fluide et surtout tout ce concept d'ambassadeurs est très intéressant et original. Pour une fois ça change un peu de tout ce qu'on a l'habitude de voir. 

En fait ce qui m'a vraiment gênée c'est la romance et la fin du roman qui est loin de m'avoir convaincue. Quand on reprend Roméo & Juliette, même en l'adaptant, il y a selon moi certaines bases vitales à reprendre, or ces bases ne se retrouvent pas du tout dans ce roman. Je ne développerais pas plus car c'est un gros spoiler, mais sincèrement ça a gâché beaucoup du roman pour moi. Reprendre Roméo et Juliette en y ajoutant du surnaturel ? Oui. Garder de Roméo et Juliette seulement les noms et changer toutes les bases qui font de cette histoire ce qu'elle est ? Non ! De plus j'ai trouvé le troisième personnage intégré à cela complètement fade et stéréotypé ce qui n'aide pas à donner un sens à ce retournement de situation. 

Pour conclure l'idée de départ de ce roman était très bien trouvée et le livre est très agréable à lire jusqu'à ce qu'on comprenne où Stacey Jay voulait en venir. A trop vouloir être originale, l'auteure a dont perdu l'essence même de l'histoire dont elle voulait s'inspirer, laissant Juliette Forever reposer sur des bases bien plus que bancales. Dommage.

Note : ★★★★☆ (3.75)

4 commentaires:

  1. Cette série me tente vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirais pas le second tome personnellement, mais le premier tome n'est vraiment pas mal :) Faut juste pas se dire que c'est Roméo et Juliette comme le livre essaie pourtant de le vendre ^^'

      Supprimer
  2. Je te trouve assez mitigée, en lisant ton avis, et pourtant tu as fini par lui mettre une bonne note ^^
    Quoi qu'il en soit, j'ai le 1er tome dans ma pal et je serais curieuse de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça vient du faire que le livre est vraiment vendu comme une adaptation de Roméo & Juliette alors qu'on final toutes les bases sont changées et que ça n'a donc plus grand rapport en dehors des noms ^^ Du coup ça m'a un peu gâché le tout :)
      J'espère que tu apprécieras ta lecture en tout cas !

      Supprimer

Pensez à valider le captcha pour que votre commentaire soit pris en compte ❤️