Dernières Chroniques

                 

mardi 23 juillet 2013

Dossier Cameryn - Tome 1 : Le Tueur à la Médaille

Titre original : Forensic Mysteries #1 - The Christopher Killer
Éditeur Français : Le Livre de Poche

Le petit village de Silverton, Colorado, n’a pas connu de crimes depuis des décennies et Pat Mahoney, le légiste du comté, est bien placé pour le savoir. Il pensait donc ne prendre aucun risque en autorisant Cameryn, sa fille de 17 ans, à assouvir sa passion et à l’assister sur les prochaines affaires. Malheureusement pour elle, personne ne pouvait imaginer que la quatrième victime du serial killer surnommé "Le tueur à la médaille" serait une de ses proches amies.

Mon avis : 

Ce tome 1 de la série "Dossier Cameryn" fut une très bonne surprise, ainsi qu'une lecture très addictive car il me fut totalement impossible de le reposer avant de l'avoir terminé.

Cameryn est une jeune femme attachante qu'il est très agréable de suivre tout au long du roman. Elle sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à se battre pour l'obtenir. Son rêve est d'ailleurs de faire carrière dans la médecine légale, et avec l'aide de son père, coroner de leur petite ville, elle fait donc ses premiers pas dans ce milieu lors de ce premier tome. Malheureusement cette première affaire compte comme victime une de ses amies, et cela nous permet vraiment de nous lier avec cette héroïne qui lutte pour prouver sa légitimité malgré la complexité de la situation. Cameryn s'impose donc comme une protagoniste forte et déterminée très rapidement.

Les personnages secondaires le restent énormément et nous ne les découvrons que très sommairement lors de ce premier volet. J'en ai tout de même appréciés certains comme Moore, le légiste acariâtre qui collabore sur cette affaire et qui ne fera pas de cadeaux à Cameryn. Cependant ce dernier est loin d'être un mauvais bougre et j'ai aimé son petit côté ronchon et têtu. J'ai par contre eu un peu plus de mal avec le père de Cameryn qui m'a semblé très lisse et ennuyeux. J'ai eu du mal à le cerner, et même si sur la fin on comprend certaines choses à son sujet, j'espère que cela changera dans les tomes suivants. 

L'intrigue est quant à elle bien menée et nous tient en haleine pendant un bon moment. L'auteure prend même un malin plaisir à nous balader comme bon lui semble et à nous envoyer des indices contradictoires, si bien qu'on a du mal à se faire un avis précis sur le coupable avant Cameryn elle-même. Bref, nous avons droit à du petit retournement de situation bien agréable ! La seule chose que j'ai trouvé prévisible fut la révélation finale sur la famille de Cameryn, qui n'a rien à voir avec l'intrigue principale cependant. En effet, j'ai vu les choses arriver de loin et cela m'a donc un peu fait lever les yeux au ciel arrivé au moment du grand aveu. 

En résumé ce premier tome est très agréable à lire par son héroïne, son intrigue principale, et sa facilité de lecture. Je le conseillerais afin de faire une pause fraîche et relaxante entre deux pavés ;)

Note : ★★★★

2 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, je note de suite ce livre.
    J'aime bien justement quand les auteurs nous emmène quelque part et qu'en fait, ce n'est pas ce que nous pensons.
    Une très bonne lecture je suis sure.
    Merci pour ton article.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprécie également quand l'auteur sait jour avec le lecteur et au passage garder un peu plus le suspens :)
      Je suis contente si ma chronique a pu te donner envie de le lire et j'espère qu'il te plaira :D
      Bises

      Supprimer

❤️