Dernières Chroniques

                 

mercredi 3 juillet 2013

Avant Toi

Titre original : Me Before You
Éditeur Français : Milady Romance, collection Grande Romance

Si le temps nous est compté…
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis : 

Avant, j'étais fan d'un groupe Britannique qui s'appelle McFly (NB : Je dis "avant" car en ce qui me concerne leur dernier album est Radioactive et ce qu'ils ont sorti après n'existe pas, okay ?). Et ce groupe a une chanson, entre autres, qui me fait pleurer comme un bébé et qui s'appelle Down Goes Another One. Un jour je devais aller les voir en concert, un concert où ils joueraient enfin Down Goes Another One live, alors une copine m'avait envoyé un mouchoir en papier par la poste pour que je ne sois pas dépourvue à ce moment critique. Toujours est-il que si je vous raconte ça, c'est parce que je pense sincèrement que Avant Toi devrait être fourni avec son mouchoir en papier aussi. Voir même avec un paquet de mouchoirs carrément...

Hier le thème du Top Ten Tuesday de la blogo (que je n'ai pas fait pour cause de flemme aiguë) portait sur les livres les plus intimidants pour cause de taille ou de trop nombreux avis positifs qui donnaient donc peur d'être déçus. Avant Toi c'est clairement le livre qui vaut bien d'être en tête de ce top. Je n'ai vu QUE des avis positifs, et quand je dis positifs je pourrais carrément dire dithyrambiques. Le fait est que ce livre est réellement à la hauteur des louanges dont il fait l'objet. Parce que Avant Toi c'est un livre dont vous ne ressortirez pas indemnes.

Les personnages principaux, Lou et Will, sont très charismatiques et attachants. J'ai dès le début eu beaucoup de tendresse pour Lou qui est coincée dans une vie qui ne lui convient pas. Sauf que ça, elle ne veut pas se l'avouer car elle se sent redevable envers son entourage. Elle fait donc passer le bonheur de ses parents, de sa sœur, de son neveu, et de son exécrable petit copain, avant le sien. Puis elle rencontre Will, et cette rencontre va tout changer et lui permettre de se révéler. Cependant c'est bien Will et sa situation qui font de cette romance ce qu'elle est. En effet le jeune homme est devenu tétraplégique à la suite d'un accident de la circulation. Il vit dans un combat constant contre son corps et surtout contre sa situation qu'il a bien du mal à accepter, lui qui était le golden boy par excellence auquel tout souriait. La rencontre entre ces deux individus fait donc des étincelles qui perdurent bien tout le bouquin. D'ailleurs le plus beau succès de Jojo Moyes avec ce roman est de nous offrir une histoire d'amour qui dépasse le handicap. En effet, l'handicap du jeune homme ne le défini à aucun moment et tout ce qu'on voit nous, petits lecteurs cachés derrière notre livre, c'est la découverte et les liens qui se créent entre deux individus. Pas une valide et un "invalide" (NB : que je déteste ce terme !). C'est tout simplement l'histoire et les sentiments de deux personnes aux antipodes qui s’apprivoisent et apprennent énormément l'une de l'autre.

L'écriture de l'auteure est également pour beaucoup dans la réussite de ce roman. En effet, malgré le sujet très difficile, on ne tombe jamais dans le pathos. Au contraire, moi qui avait peur de tomber sur une lecture lourde et déprimante, je me suis surprise à rire plusieurs fois. Il y a des situations assez cocasses et beaucoup de sarcasme et d'humour de la part de nos héros. C'est donc mené d'une main de maître par Jojo Moyes, avec beaucoup de simplicité et de pudeur. On ne penche jamais dans le voyeurisme ou la curiosité morbide. Celle-ci a donc su éviter tous les pièges inhérents au thème, contribuant ainsi au succès de cette lecture.

Et puis il y a la fin. Oh, cette fin ! Parce que, même si il y a des moments d'émotions qui sillonnent le récit, c'est bien cette fin qui opère un vrai raz-de-marré sur nos émotions. On fini pas par verser deux petites larmes là, oh que non ! C'est le gros torrent de larmes inarrêtable à la Nos Etoiles Contraires donc je vous parle ! Les larmes qui vous obligent à vous arrêter toutes les trois lignes car vous n'arrivez même plus à voir les mots. Ah non, croyez-moi quand je vous dis que ce livre se termine dans une vraie apothéose d'émotions !
Hebergeur d'image

Au final, le seul petit point négatif que je pourrais reprocher à Jojo Moyes c'est le côté débat du roman concernant l'euthanasie. Il est clair que celle-ci veut provoquer une prise de conscience chez le lecteur et le pousser à s’interroger sur la question. Cependant le tout est un peu compromis par le personnage de Will et le côté romance du récit. En effet, je ne compte pas lancer de polémique et je suis encore moins spécialiste sur la question, mais si une loi favorable sur ce point existait je ne suis pas certaine que le jeune homme puisse dans tous les cas en être bénéficiaire. L'auteure a clairement voulu trouver un équilibre entre le côté débat et le côté romance, l'handicap de Will n'étant pas trop "lourd" pour ne pas éventuellement gêner le lecteur et son inclination pour l'histoire d'amour, or du coup cet équilibre en rend le débat assez caduque.

Pour conclure Avant Toi est une vraie lecture coup de poing, magnifiquement écrite, et qui ne peut laisser indifférent. J'ai été séduite par les personnages et par la simplicité et la sincérité de Jojo Moyes. Je n'ai plus qu'une envie maintenant : découvrir ses autres ouvrages ! 

Note : 

4 commentaires:

  1. Hop WL Je veux le lire ! Je vais me faire un stock de mouchoirs avant par contre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment qu'il te plaira :) Et en effet, le stock de mouchoirs est presque obligatoire pour sa lecture ^^

      Supprimer