Dernières Chroniques

                 

mercredi 5 juin 2013

Lily Bard - Tome 5 : Vengeance Déloyale

Titre original : Shakespeare's Counselor
Éditeur Français : J'ai Lu

Vivre avec moi n'est pas toujours facile, cela peut même parfois être dangereux. Pour chasser mes vieux démons, Jack m'a conseillé de suivre une thérapie de groupe. Mais quand la psy semble aussi avoir quelques soucis à régler, les séances prennent un tout autre tout ! 

Une parfait occasion de poursuivre ce travail d'introspection... à ma façon !
(Quatrième de couverture recopiée par moi-même car le site de J'ai Lu ne propose pas de résumé pour ce tome)

Mon avis : 

Et nous voilà donc arrivés à la fin des aventures de Lily Bard avec ce cinquième et dernier tome qui, tout en restant dans la lignée des tomes précédents, se démarque du reste. 

Tout d'abord, Charlaine Harris nous offre une fois de plus une très bonne intrigue. Si mon intrigue préférée restera encore et toujours celle du tome 3, celle de Vengeance Déloyale arrive en bonne deuxième tout simplement car jusqu'au dernier moment j'ai hésité sur le responsable des méfaits de ce tome. L'auteure sait toujours aussi bien jouer avec nos certitudes et je suis toujours aussi fana de son écriture. Ça me donne envie de redonner sa chance à sa saga La Communauté du Sud/True Blood dont j'avais lu le premier tome sans grande conviction (mais dont j'apprécie plutôt pas mal l'adaptation télévisée). 

Cependant l'intrigue de ce dernier tome n'est pas totalement au centre de l'histoire. En effet nous nous concentrons beaucoup plus sur Lily, son évolution et sa relation avec Jack. J'avoue que cela m'a un peu étonnée, même si cela m'a beaucoup plu car je me suis beaucoup attachée à ces personnages tout au long de mes lectures. On se rend surtout bien compte par rapport au premier tome à quel point notre héroïne a changé et s'est construite après tout ce qui lui était arrivé avant le début du tome 1. De plus Lily et Jack font face à des moments assez durs et émouvants dans ce tome, qui personnellement m'ont fait verser ma petite larme, et si c'est le genre d'événements qui peuvent détruire un couple, le leur n'en est ressorti que renforcé.

Globalement j'ai donc beaucoup apprécié cette lecture, mais j'ai trouvé que c'était une conclusion un peu bancale à la saga. En effet si l'évolution de Lily et de sa relation avec Jack semblent avoir bien aboutis, de nombreuses questions restent en suspens notamment sur l'intrigue en elle-même. Peut-être qu'un tome supplémentaire aurait été de trop, mais quelques chapitres en plus n'auraient pas été du luxe pour donner un vrai point final à cette saga.

Note : ★★★★☆

2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, il me manque également quelque chose !! L'auteure laisse peut-être une porte ouverte pour un tome éventuel ? Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande la même chose, j'aimerais bien qu'elle se décide à nous écrire au moins un nouveau tome (surtout maintenant qu'elle a fini La Communaité du Sud, elle a du temps non mais ! ^^). Bises

      Supprimer

Pensez à valider le captcha pour que votre commentaire soit pris en compte ❤️