Dernières Chroniques

                 

samedi 29 juin 2013

Aurora Teagarden - Tome 1 : Le Club des Amateurs de Meurtres

Titre original : Aurora Teagarden Mysteries #1 - Real Murders
Éditeur Français : J'ai Lu

Chaque petite ville a ses mystères et Lawrenceton, en Georgie, n'échappe pas à la règle. Le club des Amateurs de meurtres se réunit une fois par mois pour étudier de célèbres cold cases. Pour Aurora Teagarden, jeune bibliothécaire, c'est un passe-temps aussi agréable qu'inoffensif. Jusqu'au jour où elle découvre le corps sans vie d'une des membres du cercle. Étrangement, la scène du crime ressemble à une ancienne affaire. Des fidèles du club sont assassinés et ces meurtres ont des allures de copycat. Tous les membres, y compris Aurora, sont des coupables plausibles, et des victimes potentielles. Qui se cache derrière ce jeu macabre ?
(Quatrième de couverture recopiée par mes soins)

Mon avis : 

Si vous avez suivi mes chroniques sur Lily Bard (par ici), vous savez certainement que c'est une série que j'ai énormément apprécié malgré le fait que je ne sois pas forcément fan de romans policiers. J'étais donc très enthousiaste à l'idée de découvrir le premier tome de Aurora Teagarden, qui date une fois de plus de bien des années puisque le premier livre est sorti en anglais en 1990... On peut remercier l'explosion de True Blood, car sans ça on aurait certainement pas eu la chance de découvrir tous les romans de cette auteure !

Avec cette nouvelle saga nous suivons donc les aventures de Aurora Teagarden, alias Roe, une bibliothécaire de vingt-huit ans qui vit dans une petite ville. Cette dernière est une héroïne à l'opposé total de Lily et cela donne une certaine fraîcheur au récit, qui n'est d'ailleurs franchement pas du luxe puisqu'on retrouve les mêmes codes que pour Lily Bard. Personnellement cela ne m'a pas gênée puisque les deux héroïnes sont assez différentes pour que cela ne soit pas trop redondant, mais si vous n'avez pas appréciés l'autre saga vous risquez de ne pas apprécié celle-ci non plus. Charlaine Harris ne sort donc pas des sentiers battus et on repart avec une héroïne à la vie bien rangée qui se retrouve bouleversée par tous les meurtres auxquels elle se retrouve malgré elle mêlée. Le tout bien sur accompagné du fait que la jeune femme n'avait pas de vie amoureuse et se retrouve soudain avec deux prétendants (NB : c'est moi où c'est un peu le cas dans tous les Charlaine Harris ça ?). Personnellement j'ai déjà fait mon choix dans le pseudo triangle amoureux, et c'est certainement le mauvais puisque l'auteure n'est pas connue pour sa grande originalité sur ce plan. . 

A côté de cela l'histoire est prenante et le mystère une fois de plus très menée. Comme je l'ai maintes fois répété avec les Lily Bard, la chose que j'apprécie le plus dans les livres de l'auteure est le côté policier. Une fois de plus j'ai donc été totalement captivée et j'ai longtemps hésité sur l'identité des responsables. De plus le style d'écriture de Charlaine Harris, simple mais efficace, me plait toujours autant. Par contre je sens que je vais une fois encore être traumatisée par le nombres de personnages à assimiler puisqu'il en sort de nouveaux de tous les côtés dès ce premier tome. Ma mémoire de poisson rouge va avoir bien du mal !

Pour conclure, malgré une base semblable à la série des Lily Bard, j'ai énormément apprécié ce début de saga et cette héroïne fraîche et sympathique. Si vous appréciez les autres romans de Charlaine Harris, n'hésitez pas et foncez découvrir Le Club des Amateurs de Meurtres. Vous ne serez certainement pas déçus !

Note : ★★★★☆

2 commentaires:

  1. Je suis une grande Fan des sagas de Charlaine Harris et j'ai beaucoup aimé Lily Bard :!! Ce premier tome est bien évidemment dans ma biblio mais je ne l'ai pas encore lu, j'aime bien enchainer les tomes, je vais attendre que le 2 sorte hihi !!! Bises & merci pour cette belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 sort très bientôt il me semble donc tu n'auras pas beaucoup à attendre ;)
      Bises et merci à toi pour ton commentaire !

      Supprimer

❤️