Dernières Chroniques

                 

samedi 18 mai 2013

Struck - Comment foudroyer sa réputation en un éclair

(lu en vo)
Titre original : Struck by Lightning: The Carson Phillips Diaries
Éditeur Français : Michel Lafon

Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves… et par la même occasion, laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s’il lui faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magasine littéraire.

Malheureusement pour lui, les étudiants ne semblent guère capables d’écrire autre chose que des textos. Qu’à cela ne tienne, l’adolescent est aux aguets, et surtout il n’a plus rien à perdre. Après tout, qu’arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n’hésite pas à envoyer des photos d’elle nue à n’importe qui sur Internet ? Pour parvenir à ses fins, Carson a une nouvelle stratégie toute trouvée : il se transforme en maître chanteur. Mais à force de jouer les corbeaux, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?

Extrait

Mon avis : 

La première chose à dire c'est que pour moi ce livre a été une vraie surprise puisque je ne m'attendais pas du tout à ça. En effet, allez comprendre pourquoi, je pensais que l'histoire était celle d'une homme touché par la foudre qui était re-transporté à sa dernière année de lycée... Je ne sais vraiment pas où je suis allée chercher cette idée, peut-être que c'est ce que la couverture m'inspirait ou alors peut-être parce que ça serait mon pire cauchemar personnel... Toujours est-il qu'à cause de ça j'ai passé les premiers 30% du livre à me demander où tout ça nous menait. Boulet un jour, boulet toujours ! 

Cependant une fois que j'ai réalisé mon erreur j'ai globalement plutôt appréciée cette lecture. J'ai adoré Carson, le héros, qui est un personnage mordant et cynique comme je les aime. Il a beaucoup de remarques sarcastiques que j'ai particulièrement trouvées hilarantes, et son caractère est vraiment la chose qui rend ce livre agréable à lire. Pour tout dire Carson fait complètement l'histoire, donc j'imagine que si vous avez du mal avec ce genre de personnage ce n'est pas un livre que vous apprécierez. 

Les personnages secondaires sont quant à eux TRÈS secondaires et ne sont au final que des instruments dans les projets de Carson. C'est d'ailleurs là que je ferais le plus de reproches à l'auteur, ce manque de développement sur tous les autres personnages du roman. Si on reste assez objectif Carson est très centré sur lui-même et égoïste, ce qui fait qu'il ne prête pas grand intérêt aux autres et que donc leurs problèmes sont complètement survolés. Du coup il est bien vrai que le livre manque globalement d'approfondissement et d'intérêt.

Au final le plus gros point positif est vraiment l'écriture et l'humour de Chris Colfer. Je ne le connaissais personnellement que comme acteur de la série Glee, dont je pense vraiment peu de bien, et j'étais donc assez dubitative à l'idée de le voir se lancer dans l'écriture. Cependant j'ai été agréablement surprise par ce point et je pense d'ailleurs que je lirais ses futurs publications sans problème (ainsi que son autre livre The Land of Stories). A noter quand même, qu'à ce que j'ai pu comprendre, cette histoire n'était à l'origine qu'un scénario de film qu'il a écrit et a ensuite décidé d'adapter en roman. Ça explique peut-être le manque de profondeur. 

Un petit mot sur la fin également que j'ai trouvé très abrupte et étrange, sans grand intérêt même. On en revient d'ailleurs au point précédent puisque le film commence par la fin apparemment et j'ai l'impression que dans ce sens là ça donne un peu plus de sens... Peut-être bien que Chris Colfer aurait du également garder cette approche pour le roman car là ça laisse un vraiment sentiment d'inachevé.

Pour conclure Struck fut une lecture sympathique et facile, sans que que ce soit non plus génial. J'ai beaucoup apprécié le héros, malgré tous ses défauts, et j'ai aussi beaucoup rit en lisant le fameux magasine littéraire qu'il met en place dans le roman (l'essai "Being Mrs. Bieber" m'a achevée !). Je pense cependant que le film doit être mieux et je compte le voir assez rapidement avec plaisir.

Note : ★★★ (3.75)

2 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi sur la fin de livre ...
    Je mettrai ma chronique en ligne demain ;-)
    The Land of Stories est dans ma wish list, et j'ai hâte de le lire aussi.

    RépondreSupprimer

❤️