Dernières Chroniques

                 

samedi 13 avril 2013

Beautiful Disaster

(Lu en Anglais)
Éditeur Français : J'ai Lu, sortie en Novembre 2012 encore repoussé, pour début 2014 cette fois.

La nouvelle Abby Abernathy est une gentille fille. Elle ne boit pas, ne jure pas, et a un pourcentage approprié de cardigans dans sa garde-robe. Abby pense qu'elle a mis assez de distance entre elle et les parts d'ombre de son passé, mais quand elle arrive à la fac avec sa meilleure amie America, son chemin vers un nouveau départ est vite mis à mal par le roi des nuits sans lendemain de Eastern University. 

Travis Maddox, grand et couvert de tatouages, est exactement ce que Abby a besoin, et doit, éviter. Il passe ses nuits à gagner de l'argent dans des combats illégaux, et ses journée à charmer toute l'université. Intrigué par la résistance d'Abby à ses charmes, Travis l'oblige à partager sa vie de tous les jours avec un simple pari. Si il perd, il doit être abstinent pendant un mois. Si Abby perd, elle doit vivre dans l'appartement de Travis pour la même période. Dans tous les cas, Travis n'a aucune idée qu'il vient de rencontrer sa moitié.
(Traduction personnelle)

Mon avis :

Si il y a bien un genre dont je suis accro depuis plus d'un an et demi, c'est le New Adult. Et tout commença lorsqu'en Novembre 2011 j'ai lu sans le savoir mon premier NA, Love Unscripted de Tina Reber. Ayant appréciée ma lecture j'ai voulu trouver d'autres lectures du même gabarit et c'est grâce à une liste sur Goodreads que j'ai découvert ce terme de New Adult, avec en tête de gondole un certain Beautiful Disaster. Autant vous le dire, Beautiful Disaster a été une vraie révélation pour moi et a définitivement lancée mon addiction au genre. 

La première chose que j'ai vraiment appréciée lors de cette lecture, c'est que l'histoire est bien menée du début à la fin. Nous sommes totalement happés par les péripéties d'Abby et Travis du premier au dernier chapitre, et ça c'est également grâce à la justesse des personnages et de leurs sentiments. On s'identifie à eux à 200% et on a vraiment l'impression de nous-même vivre les montagnes russes de cette relation. Personnellement j'ai toujours eu du mal avec les relations du type on/off que ce soit dans la vie ou les romans. J'ai un côté assez terre à terre lorsqu'il en vient aux sentiments amoureux et rien ne m'exaspère plus que ces couples qui se déchirent pour se retrouver et recommencer ce cirque sans cesse. Bref je n'ai jamais compris ce genre de relations... jusqu'à Beautiful Disaster. J'étais tellement investie dans l'histoire de ces deux personnages que j'ai enfin pu le concevoir et j'irais même jusqu'à dire l'accepter sans rechigner. Malgré tout ce qui se passe entre Travis et Abby, leurs défauts et leurs engueulades, j'ai fini par être tout comme eux persuadée qu'ils étaient fait pour être ensemble et que ça valait le coup d'être dans l’œil du cyclone plus d'une fois.

C'est également peut-être pour cela que je me suis très vite retrouvée en phase avec Abby et que j'ai très bien compris son personnage et ses réactions. Je me suis rapidement sentie proche d'elle et j'ai une vraie tendresse pour son personnage. Bien sûr elle m'a parfois tapée sur le système, notamment lors de Thanksgiving où ses décisions sont tout bonnement insupportables et pénibles, mais globalement je l'ai beaucoup appréciée. Sa relation avec sa meilleure amie America est également très touchante bien que je l'ai trouvée un peu déséquilibrée dans le sens où America vole sans cesse à son secours et lui apporte un soutien inconditionnel qu'on ne voit pas du côté Abby, et ce même lorsque America rencontre des turbulences avec son propre petit ami Shepley. Quand on pense que leurs problèmes sont crées par les incessants remous de la relation entre Abby et Travis, ça m'a fait un peu peinée que Abby ne soit pas capable de se déconcentrer d'elle-même quelques instants pour rendre la pareille à son amie.

Et puis il y a Travis... Oh que dire sur Travis si ce n'est qu'il s'est hissé dans la liste de mes book boyfriends très facilement. Cependant son personnage n'est pas sans défauts, d'énormes même. Il est très intense et impulsif, et on va pas se mentir parfois presque borderline, mais ça le rend tellement plus humain que s'il était un de ces héros tout lisse et "parfait". Au final, ce sont tout simplement toutes ces imperfections qui font son personnage et par extension c'est vraiment ça qui fait une bonne partie de ce roman ce qu'il est !

Pour conclure, tout ce que je sais c'est qu'il m'a fallu à peine quelques chapitres pour être complètement accro à cette histoire, à lire sans pouvoir m'arrêter avant d'être arrivée à la fin des péripéties de Travis et Abby. Ça a été typiquement le genre de livre qu'à peine terminé j'avais déjà envie de relire, et si je dois vous conseiller un seul livre de type New Adult c'est celui-ci. Non ce n'est pas une lecture parfaite, elle a pleins de défauts tout comme ses personnages, mais c'est tellement assumé et bien joué de la part de Jamie McGuire qu'il serait dommage de passer à côté, alors foncez !

A noter que le livre sortira en France chez J'ai Lu, à une date encore inconnue (après Mai 2013, puis Novembre 2013, ils l'annoncent pour début 2014) et sous un titre non déterminé (croisons les doigts pour qu'ils gardent le titre et la couverture américaine !).

4 commentaires:

  1. Cela fait depuis longtemps que j'ai envie de le lire, et maintenant tu me donnes encore plus envie ^^ ! Il faut que je le lise !! Le niveau d'anglais n'est pas trop dur ? (je préfère si possible le lire en anglais plutôt qu'en français)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement même si tu n'as pas un très haut niveau, je pense qu'il est très accessible :) Tiens moi au courant si tu te décides à le lire en tout cas :D

      Supprimer
  2. Comme toi, je me suis retrouver accro à ce roman. Les personnages sont attachants et il me tarde la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble avoir ce livre en VF, mais j'aimerais aussi le lire en anglais. Comme tu as répondus à la question que j'ai sur le bout des lèvres, je vais essayais de le trouver si il est accessible à une presque débutante ^^

    RépondreSupprimer

Pensez à valider le captcha pour que votre commentaire soit pris en compte ❤️