Dernières Chroniques

                 

samedi 27 avril 2013

Balefire - Tome 1 : La Calice du Vent

Titre original : Balefire #1 - A Chalice of Wind
Éditeur Français : Le Masque, collection Msk

À la mort de son père, Thais se voit contrainte de suivre une tutrice inconnue à la Nouvelle-Orléans. Étrange et surprenante, la ville l’accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio. Au milieu de ce chaos, Thais apprend qu’elle fait partie d’une famille de sorcières et qu’elle possède des pouvoirs surnaturels. Elle et sa sœur sont les derniers maillons d’une assemblée de sorciers appelée Balefire, à la force si puissante qu’elle a causé la séparation des deux soeurs. Enfin réunies, les deux jeunes filles doivent apprivoiser leur don et travailler ensemble au rituel qui transformera leur vie et celle de l’assemblée à jamais.

Mon avis : 

La Calice du Vent est un roman simple mais avec une intrigue intéressante et bien menée. Le mystère de ces deux sœurs jumelles séparées à la naissance et appartenant à un clan de sorciers se pose bien dès ce premier tome et à le mérite de retenir tout notre intérêt dès les premiers chapitres. De ce fait il est très difficile de le reposer avant la fin et c'est donc bel et bien une de ces lectures addictives.

Les deux sœurs malgré leur gémellité ont été élevées de manière bien différente et ont surtout des caractères presque opposées. Thais a été élevée par son père et n'a jamais rien su de sa nature de sorcière, elle ne la découvre qu'au décès de celui-ci lorsqu'elle est forcée d'emménager avec une amie de la famille dont elle n'avait jusqu'alors jamais entendue parler et qui se révèle être un membre du clan dont sa mère faisait partie. Thais est une jeune fille très posée, simple et un peu réservée. J'ai l'ai trouvé très attachante et ai admiré sa capacité à garder la tête haute face au déferlement qui s'abat sur elle. La seconde sœur, Clio, est elle par contre beaucoup moins touchante j'en ai peur, je l'ai même trouvée détestable à certains moments. Élevée par sa grand-mère en tant que sorcière, elle a donc un certain contrôle sur la situation que n'a pas Thais. Cependant c'est pourtant bien Clio qui parait capricieuse, prétentieuse et même égoïste puisqu'elle ramène tout à elle alors que c'est bien Thais la plus à plaindre. Bref j'ai eu beaucoup de mal avec son personnage et j'étais toujours bien contente de retrouver Thais, puisque le point de vue alterne entre elles d'un chapitre à l'autre.

Les personnages secondaires sont principalement les membres du clan qui sont tous bien énigmatiques et aux motivations assez obscures. On ne sait vraiment pas à qui se fier et ce qui est certain c'est qu'ils n'ont pas que des intentions nobles envers Thais et Clio. Même à la fin de ce premier tome on a aucune certitude sur qui mériterait leur confiance. Il y a également une petite surprise avec un personnage en particulier que je n'avais pas vue venir et qui va très certainement poser encore des questions et problèmes dans le tome suivant... Surtout que Clio n'a clairement pas digéré cette nouvelle et la connaissant ça peut créer de gros ennuis non seulement au sein du groupe mais également avec sa sœur. On rencontre aussi dans ce tome quelques amies de Clio et surtout sa meilleure amie, Racey, qui également une sorcière en qui je n'ai pas grande confiance et qui m'inspire beaucoup de méfiance. On verra si mon intuition se confirme par la suite...

Au final La Calice du Vent est donc un livre agréable qui se lit vraiment tout seul. Son seul petit défaut serait peut-être que les choses sont à peine effleurées dans ce tome et pas encore assez approfondies. En tout cas je lirais la suite avec plaisir et j'ai même hâte de savoir ce qui se trame au sein de ce fameux cercle des Treize.

Note : ★★★★☆

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout mais ton avis me donne assez envie ! D'autant que c'est tout a fait le genre de lectures que j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est le genre de lecture qui te plait, je te dirais de te laisser tenter sans hésitation ;) En plus en achetant le tome 2, ce tome 1 est offert avec ^^

      Supprimer
  2. tant mieux si ta aimer ;) je te passerais le t2

    RépondreSupprimer

Pensez à valider le captcha pour que votre commentaire soit pris en compte ❤️