Dernières Chroniques

                 

mercredi 10 avril 2013

Chroniques de Zombieland - Tome 1 : Alice au Pays des Zombies

(Lu en Anglais)
Titre original : White Rabbit Chronicles #1 - Alice in Zombieland
Éditeur Français : Harlequin, Collection Darkiss. Sortie le 3 Juin 2013.

Elle ne connaîtra pas le repos tant qu'elle n'aura pas renvoyé chaque cadavre ambulant dans sa tombe. Pour toujours.

Si quelqu'un avait dit à Alice Bell que sa vie entière changerait dans un battement de cœur, elle aurait rit. De merveilleuse à tragique, d'innocente à ruinée ? Sérieusement ! Et pourtant c'est tout ce que ça a prit. Un seul battement de cœur. Un battement de cil, une respiration, une seconde, et tout ce qu'elle connaissait et aimait avait disparu.

Son père avait raison. Les monstres sont réels.

Pour venger sa famille, Alice doit apprendre à combattre les mort-vivants. Pour survivre, elle doit apprendre à faire confiance au pire des bad boys, Cole Holland. Mais Cole a ses propres secrets, et si Alice n'est pas attentive, ces secrets pourraient bien se révéler encore plus dangereux que les zombies...

J'aimerais pouvoir retourner en arrière et faire des milliers de choses différemment. 
Je dirais non à ma sœur.
Je ne supplierais pas ma mère de parler à mon père.
Je me tairais et ravalerais tous ces mots haineux.
Ou, laissez tombez, je serrerais juste ma sœur, ma mère et mon père une dernière fois dans mes bras.
Je leur dirais que je les aime.
J'aimerais... Ouais, j'aimerais.
(Traduction personnelle)

Mon avis :

Si je ne suis pas particulièrement fan de zombies, j'aime beaucoup Alice au Pays des Merveilles et c'est ce qui m'a inévitablement attirée vers cette lecture. Cependant, malgré que j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, il faut bien souligner que son rapport avec Alice au Pays des Merveilles est tout simplement inexistant en dehors de son titre et du prénom de son héroïne. Ne partez donc pas dans cette aventure en vous attendant à tomber sur une réécriture ou une adaptation d'Alice, car vous risquez alors d'être déçus.

La première chose à dire sur Alice au Pays des Zombies, c'est que c'est un vrai "page-turner". Il est tout bonnement impossible de le reposer une fois commencé car nous sommes totalement embarqués dans l'histoire, et ce dès les premiers chapitres. De plus, malgré que ce soit un premier tome avec tous les défauts que cela comporte, on s'ennuie très rarement et l'auteure fait un très bon travail pour ce qui est de captiver notre intérêt

Ce très bon travail concerne surtout les personnages qui sont très attachants et originaux. L’héroïne, Alice, est un personnage auquel il est très facile de s'identifier. Elle est forte, déterminée, sait rester drôle et fraîche malgré les épreuves qu'elle traverse, et sa voix narrative est très accrocheuse. Une héroïne intéressante et attachante est toujours une bonne pierre apportée à l'édifice, mais sans un personnage masculin charismatique pour donner de solides fondations on peut vite se mettre à tourner en rond. N'ayez crainte, l'auteure a pensé à tout et nous offre un parfait contre-balancement à l’héroïne avec le personnage de Cole, un bad boy tout simplement WAOUH ! Tout comme Alice, je suis totalement tombée sous le charme du jeune homme dès sa première apparition et ce sans trop savoir pourquoi... Cole est un personnage possédant énormément de charisme dans le roman, et Gena Showalter sait décidément faire transparaître ce charisme au-delà des pages pour qu'il aille cueillir le lecteur. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on se laisse cueillir avec plaisir ! Les personnages secondaires viennent ensuite terminer d'achever ce travail et sont tous intrigants et attachants dans leurs genres respectifs. Mes petits coups de cœur iront aux deux meilleurs amis des héros, Kat et Frosty, que j'ai tout simplement adorés (surtout Kat) et aux grands-parents d'Alice qui apportent une jolie dose d'humour là où les figures parentales sont souvent oubliés dans ce genre d'ouvrages.

Le second point positif pour moi, réside dans l'originalité de ces zombies. Ici vous ne rencontrerez pas les morts-vivants avides de cerveaux habituels, que les fans de zombies soient dont prévenus ! Ces zombies-là ne peuvent pas être vus par tous et ne peuvent être combattus que dans le monde des esprits, ce que j'ai trouvé très original et rafraîchissant. Ces "nouveaux zombies" sont bien amenés et développés dans l'histoire ce qui en fait donc un vrai point fort et met ce livre à part des autres livres traitants de ces créatures.

Ensuite si je dois trouver des défauts à cette lecture, ça serait surtout dans le fait que ce premier tome est très clairement un tome d'introduction. Alice apprend ce que sont les zombies, comment les combattre, qui sont les méchants et après quoi sont-ils, etc... Bref rien de bien innovant et différent d'autres débuts de nouvelles séries. De plus la plupart des clichés du genre Young Adult sont abordés d'une façon ou d'un autre au fil de ce tome, bien qu'il faut préciser que l'auteur les gère plutôt brillamment et évite de tomber dans les pièges classiques qui peuvent vite rendre un roman de ce genre imbuvable.

En résumé une lecture a laquelle j'ai beaucoup accrochée, principalement grâce aux personnages avec lesquels j'ai passé un très bon moment. Si vous cherchez un bon livre Young Adult qui ne se targue pas révolutionner le genre, je vous le conseille grandement. En tout cas de mon côté j'ai très hâte d'être en Septembre pour la sortie anglaise du tome 2 : Through the Zombie Glass.

Note : ★★★★★

8 commentaires:

  1. me languis plus de le lire meme si je suis pas fan de zombies ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense vraiment qu'il te plaira :D (en plus on a souvent les mêmes goûts alors... ^^)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je te le conseille, j'ai passé un très bon moment en le lisant :)

      Supprimer
  3. J'ai A-DO-RÉ. Vraiment vraiment.
    Surtout leur relation: Alice - Cole / Alice - Kat / Kat - Frosty
    J'ai adoré ces personnages, et, je pense que sans eux, je n'aurais pas été aussi bien portée dans l'intrigue. Ils font vraiment tout, et c'était extraordinaire :)


    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YEAH ! Je suis contente que ça t'ai plu \o/
      xx

      Supprimer
  4. Whaouw, j'apprends pleins d'expression avec toi, j'ajoute aujourd'hui à mon vocabulaire "page-turner" que je vais réutiliser dès ce soir dans ma chronique pour Beautiful Disaster haha

    Moi qui ne suis pas Fan des Zombies, l'originalité de ce livre me plais déjà, le côté "pas être vus par tous et combattus que dans le monde des esprits" j'adhère déjà !

    Vais le mettre de ce pas dans ma liseuse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une vrai dictionnaire, que veux-tu :P

      J'espère vraiment qu'il va te plaire <3 Je suis pas fan de Zombies non plus donc j'ai adoré également le côté esprit qui est développé par l'auteure :)

      Supprimer

❤️